Cent cinquante élèves ont fait leur rentrée, lundi 1er septembre, au groupe scolaire des Trois châteaux. "Un nombre en augmentation alors que beaucoup d'écoles connaissent une diminution des effectifs", précise Céline Audouin, enseignante en maternelle et directrice de l'école primaire. Les élèves sont répartis en six classes : deux en maternelle, une classe de grande section/CP, et trois classes en élémentaire. Nathalie Deguara, enseignante, est le nouveau visage de cette rentrée : elle sera en charge de la classe de CE1/CM1.
La végétalisation de la cour d'école élémentaire est au programme cette année. Le centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Mayenne (CPIE) accompagne l'établissement dans ce projet d'aménagement paysager, soutenu financièrement par la municipalité. "Nous avons rendez-vous avec le CPIE le 8 septembre pour voir comment végétaliser et augmenter les zones d'ombre."
Après les plantations, les élèves retrouveront la forêt nourricière du Val des écoliers, lieu pédagogique imaginé en collaboration avec l'association Les Mains vertes. "Le projet est de faire des fiches d'identité des arbres qui ont été plantés, et de réaliser des panneaux de sensibilisation à la protection de la nature."
Un programme de recherche inédit
Cette année encore, l'école mènera des actions communes avec le collège Victor-Hugo dans le cadre du label de territoire E3D (établissement en démarche globale de développement durable). "L'année dernière nous avions fait un système de ramassage des déchets avec les collégiens, explique la directrice. Et ce mois-ci, nous participerons au World Cleanup Day pour nettoyer la nature et ramasser les déchets."
L'école publique a été retenue pour participer à un programme de recherche inédit porté par des chercheurs de l'Université Paris 8. "Et l'objectif de ce programme est de suivre une même cohorte d'enfants pendant huit ans. Cette année ce sont mes élèves de petite section, puis ils continueront d'être suivis l'année prochaine, et ainsi de suite jusqu'au CM2. On est très engagés contre le harcèlement et pour le vivre ensemble, et je souhaite que ce programme puisse nous apporter des outils pour permettre d'apaiser un climat scolaire qui est de plus en plus compliqué, à cause des écrans notamment."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.