"Ah oui, il y a du monde en fait !" s'exclame Toinet Batardière, coordinateur du contrat local de santé qui organise l'événement, alors qu'il émerge du stand de carabine laser. "Une soixantaine de personnes", estime-t-il ensuite, s'étaient déjà déplacées à 16h pour découvrir les activités proposées dans le cadre des Jeux du Pays de Meslay-Grez, et "sans doute une centaine plus tard". Si, le matin même, l'accueil de loisirs était venu avec une vingtaine de jeunes, le coordinateur ne s'attendait pas à autant de succès sur l'après-midi : l'année dernière, une chaleur intense avait attiré des gens à la plage et donc vers les Jeux, mais dissuadait aussi certains.
Une pluie récurrente
Cette année, pas de risque de canicule : "On a eu une averse à 9h et une autre à 14h30, mais rien depuis. Les nuages nous contournent !" Pas de problème, donc, pour le lancement à 15h, mais dès 17h, la pluie reprend, poussant de nombreux sportifs à s'abriter sous les barnums, vers les jeux en bois de l'association Bulle, ou à nouveau vers les carabines laser.
Sur l'étang, c'est Marie-Laure Bléton qui s'occupe de mettre à l'eau des kayaks, tandis que, non loin, deux femmes discutent devant une démonstration de hockey sur gazon par le club de Laval : Laura est la maman de deux enfants sur place. "Il y a pas mal de choses et ce sont des sports pas forcément très connus, c'est bien encadré et c'est sympa !" Sa tante, Patricia, reprend : "C'est une bonne initiative, adaptée à tous les âges."
Le sport comme prescription
Pendant ce temps, le stand du club de l'Élan accueille quelques adultes curieux : leur association est consacrée à la pratique du sport comme prescription médicale, notamment pour les personnes atteintes d'affections longue durée. Leur présence aux Jeux sert surtout de prévention, car la pratique est jeune ; même dans le monde médical, elle reste peu connue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.