En 2025, les Mayennais les plus riches gagnaient 2,6 fois plus d'argent que les plus pauvres. C'est plus du double mais le département est le deuxième territoire le moins inégalitaire en termes de revenu par habitant selon un rapport publié par l'Observatoire des inégalités. Les 10% des plus aisés disposaient d'un revenu mensuel de 2 980 euros net par mois contre 1 110 euros net par mois pour les 10% des plus modestes, soit un écart de 1 797 euros. À titre de comparaison, à Paris, département le plus inégalitaire, l'écart entre les revenus les plus élevés et les plus faibles est de 5 031 euros. À noter que le taux de chômage en Mayenne fait aussi partie des plus faibles de France (5% au lieu de 7,5 pour la moyenne nationale).
- À lire aussi. Classement. Une ville mayennaise se distingue parmi les meilleurs endroits où il fait bon vivre en France
Bretagne et Pays de la Loire, des zones moins inégalitaires
La Vendée occupe la première place des territoires les moins inégalitaires. Les plus riches gagnent 2,5 fois plus que les plus pauvres par mois. Juste après la Mayenne, d'autres départements du nord-ouest de la France font partie du Top 10 comme la Manche, le Maine-et-Loire, le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Sarthe. À l'inverse, Paris et plusieurs départements franciliens (Yvelines, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), de même que les territoires ultramarins (Martinique, La Réunion) s'affichent comme des départements particulièrement inégalitaires.
Pourquoi de tels écarts dans certains départements ?
Pour justifier ces écarts, deux explications sont mises en avant par l'organisme. Dans certains départements parmi les plus riches de France, comme les Hauts-de-Seine ou les Yvelines, les cadres supérieurs aux hauts revenus sont nombreux. Les prix élevés de l'immobilier dans ces territoires favorisent aussi l'installation des plus riches et l'éviction de certains habitants aux revenus plus modestes. Dans les départements en grande difficulté économique, comme c'est le cas en Martinique ou en Seine-Saint-Denis, la classe populaire est importante et plus présente que les milieux les plus aisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.