Devant les députés de l'Assemblée nationale, l'ancien et en même temps nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté la feuille de route de son gouvernement. Attendue par les Socialistes, la réforme des retraites sera suspendue jusqu'aux prochaines élections présidentielles au printemps 2027.
Des conférences avec les partenaires sociaux
Si cette réforme est suspendue pendant un an et demi, la question des retraites ne sera pas laissée de côté. Le Premier ministre a proposé d'organiser dans les prochaines semaines une conférence sur les retraites et le travail avec les partenaires sociaux. "Le coût de la suspension pour notre système de retraite est de 400 millions d'euros en 2026 et d'1,8 milliards d'euros en 2027", prévient le chef du gouvernement.
Un gouvernement soutenu par Les Socialistes ?
D'autres concessions ont été faites au parti socialiste pour échapper le plus longtemps possible à la censure. La taxe Zucman qui prévoit un impôt de 2 % sur les ultrariches a plusieurs fois été rejetée par les élus de droite et du centre mais le gouvernement souhaite proposer une autre forme de contribution des plus aisés. Déjà annoncé lorsqu'il était Premier ministre la première fois, Sébastien Lecornu s'engage à ne pas recourir à l'article 49.3. Jeudi 16 octobre, deux motions de censure seront examinées, une déposée par le Rassemblement national et la seconde par La France Insoumise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.