La situation financière des Ehpad est difficile. Une grande mobilisation nationale au titre choc ''Les vieux méritent mieux'' est lancée jeudi 16 octobre par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
- À lire aussi. Mayenne. "Elle a tenu la maison dans des circonstances difficiles" : la directrice du CHNM part à la retraite
Le CCAS soutient le mouvement
À Laval, la direction et les élus du centre communal d'action sociale (CCAS), gestionnaire de l'Ehpad Ferrié, annoncent leur soutien à cette initiative en organisant une après-midi dédiés aux résidents et à leurs familles le même jour.
De nombreuses activités sont ainsi prévues de 14h30 à 16h30, pour les résidents et leurs proches avec notamment un atelier diététique, un atelier réminiscence, la découverte de casques à réalité virtuelle, la découverte d'une table d'activité mobile et interactive. Ces activités seront suivies d'un temps d'échange collectif accompagné d'un goûter. "Cette année encore, direction et élus du CCAS appellent à une mobilisation massive, afin de faire mieux entendre leur message et faire évoluer les politiques du Grand âge", milite la municipalité lavalloise.
- À lire aussi. Laval. Depuis la rentrée, trois médecins extérieurs planchent sur la réorganisation des urgences de l'hôpital
"Une situation alarmante"
L'objectif de cette journée est d'alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur la situation préoccupante des établissements d'hébergements, de faire entendre les voix des aînés, des professionnels, des familles et des aidants, pour informer des difficultés croissantes que rencontre ce secteur. D'après le baromètre de la Fnadepa effectué au mois de mai dernier : un Ehpad sur deux est déficitaire, tous statuts confondus, 70,5 % des établissements accueillants des personnes âgées sont en manque de personnel et 42 % des Ehpad ne disposent pas de réserves suffisantes pour compenser un éventuel déficit.
Ces chiffres démontrent "une situation alarmante avec des conséquences majeures sur les recrutements, la qualité de l'accompagnement, les tensions de trésorerie ou d'investissement", souligne la Fédération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.