Près de 1 500 personnes ont assisté aux trois soirées - 500 pour la Slovaquie, 400 pour le Congo et 570 pour le Portugal. Bien que les chiffres soient en baisse par rapport aux années d'avant Covid, les organisateurs restent confiants pour l'avenir : il suffira de redoubler d'imagination pour toucher d'autres publics. C'est une des raisons pour laquelle ces spectacles étaient présentés cette année par une nouvelle personne, Sarah, dont l'objectif était de proposer des outils de médiation au public : programmes de salles avec des explications plus poussées sur les traditions des pays accueillis et sélection de documents à la médiathèque d'Evron pour compléter les soirées.
"Ces soirées sont importantes pour nous, précise Sophie-Lechat Gatel, élue en charge de la culture, car elles s'adressent à un public qu'on ne voit pas forcément à d'autres animations. Souvent, ce sont des gens qui ne partent pas en vacances et, pour eux, c'est une belle opportunité de sortir."
Une belle idée pour une nouvelle stratégie culturelle
Après le passage de la Slovaquie, ce fut le Congo, déjà accueilli l'an passé, qui a remplacé le Togo, le groupe n'ayant pas obtenu de visa pour entrer sur le sol français. Le groupe congolais, présent au Festival de Montoire Cultures du Monde, est venu dépanner, prévenu quinze jours avant la date.
"Malgré le peu de temps pour se retourner, précise l'élue, le responsable a décidé de chambouler le spectacle et de l'orienter sur la culture africaine large afin de produire quelque chose de différent. Et visiblement, c'est une excellente initiative qu'il a prise, car ce fut le meilleur spectacle des trois soirées : vivant, chatoyant et musicalement de grande qualité, les explications fournies au fil des prestations ont embarqué le public enthousiaste, qui n'a pas ménagé ses applaudissements."
Et pour clore les estivales folkloriques 2025, le Portugal a proposé une soirée très classique et axée sur la transmission de patrimoine, avec un groupe issu d'un village unique et des danseurs âgés de 7 à 81 ans, très apprécié du public, qui a été sollicité plusieurs fois au cours du spectacle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.