Si vous comptez envoyer un cadeau sur le sol américain, mieux vaut y réfléchir à deux fois… et bien choisir son transporteur. La Poste annonce suspendre temporairement (mais pas date de fin annoncée...) dès lundi 25 août les envois de colis de plus de 100 dollars vers les États-Unis. La raison : les nouveaux droits de douane imposés par le président Donald Trump à l'Union européenne. À partir du vendredi 29 août, chaque marchandise d'une valeur inférieure ou égale à 800 dollars sera taxée de 15%. "Seuls les envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 dollars seront maintenus, n'étant pas concernés par cette taxe", précise La Poste.
- À lire aussi. En Mayenne. Les propriétaires de station de lavage sont en colère contre la préfecture à cause des restrictions d'eau
D'autres opérateurs postaux européens suspendent leurs envois
La douane américaine n'a précisé que le 15 août les modalités d'application de la nouvelle mesure. "Aucun délai n'a été accordé aux opérateurs postaux pour s'organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à la mise en conformité avec les nouvelles règles fixées", regrette la société. La Poste n'est pas la seule entreprise à suspendre ses envois vers les États-Unis. La Deutsche Post, son homologue allemand et le Belge Bpost ont également pris la même décision. La suspension ne concerne en revanche pas les envois express, ceux assurés par Chronopost, filiale de La Poste, ou par des groupes privés spécialisés, tels FedEx ou UPS. Chaque année, l'entreprise française envoie 1,6 million de colis sur le sol américain dont 20% concernent des particuliers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.