Rendez-vous le week-end des 20 et 21 septembre à Gorron pour des Journées du patrimoine particulières. Elles marqueront les 150 ans de l'église Saint-Martin. Les festivités seront offertes et organisées par la Ville, en partenariat avec l'association Conservation du patrimoine gorronnais et la médiathèque Victor-Hugo.
L'église Saint Martin a récemment fait l'objet de travaux. - C.D.
"Les personnes que je rencontre sont très curieuses au sujet de l'église et de sa restauration", évoque Eugène Neveu, président de l'association Conservation du Patrimoine gorronnais qui organisera des visites guidées. L'église valorise en effet la ville et lui donne de l'éclat. Sa blancheur et ses lumières percent la distance.
"Pendant deux jours, on se posera pour donner des explications sur ce bâtiment du XIXe siècle et pour le valoriser", annonce Céline Montécot, chargée de communication de la Ville de Gorron.
Un évènement ouvert aux non-croyants
"Nous souhaitons que cet évènement soit ouvert aux croyants comme aux non-croyants. C'est pour cela que le dimanche 21 septembre, un pique-nique géant sera organisé à l'extérieur de l'église, sur son parvis, dans une ambiance conviviale et festive", ajoute Christine Fournier, première adjointe, lors d'un point presse lundi 4 août.
Sur les deux jours d'anniversaire, les animations seront très nombreuses : chasse au trésor au cœur de l'église, création d'une capsule temporelle, dictée collective comme en 1875 à l'époque de la construction de l'église, expositions sur l'histoire et les travaux titanesques menés pendant trois ans, messe et bénédiction des cartables, célébration par l'évêque et bénédiction des casques des pompiers de Gorron à partir de 15h, sur le parvis de l'église dimanche 21 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.