Vendredi 16 janvier, la cérémonie des vœux de la Communauté de communes de l'Ernée a été l'occasion de mettre à l'honneur trois partenaires de la collectivité et de leur remettre la médaille de l'Ernée.
L'entreprise Chevalier Gastronomie était représentée par Pauline Geslin, directrice, et Stéphane Louveau, responsable de production. Elle a été créée en octobre 2022 dans la zone de la Querminais à Ernée, pour valoriser sur le marché français et européen les produits de canard de Barbarie de la société Chevalier Maurice implantée à Cossé-le-Vivien.
Un festival qui prend de l'ampleur, une entreprise dont la production a doublé
Cette unité de transformation se distingue en trois ateliers : la fumaison, la cuisson et la charcuterie. Depuis sa création, la production ne cesse de progresser, passant de 95 tonnes de produits transformés à 190 tonnes. Chevalier Gastronomie emploie six salariés et deux intérimaires, dont cinq habitent à Ernée.
L'association L'Arbre bavard était représentée par Lény Demas, président. Créée en 2020, l'association a organisé le festival éponyme de théâtre émergeant en 2021. Celui-ci a accueilli 150 personnes par jour. En 2025, il en a accueilli 900 ! La reconnaissance du festival évolue ; les réponses à l'appel d'offres sont passées de 40 la première année à 800 pour 2026.
Des étudiants impliqués sur plusieurs projets
Le lycée Rochefeuille était représenté par Stéphane Geffroy, directeur, Jean-Claude Neveu, son adjoint, et Guylem Brilhault, élève de la filière GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune).
Le lycée compte environ 500 élèves, dont 150 à Ernée. Ils participent à de nombreuses actions locales en partenariat avec la Communauté de communes de l'Ernée : aménagements de talus, restauration de rivières, accompagnement de personnes âgées, collectes alimentaires…
Ils ont récemment porté haut les couleurs de la Mayenne en étant invités à la Villa Médicis à Rome pour présenter leur travail sur la photo animalière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.