Une dizaine de stagiaires adultes, artistes, sculpteurs ou simplement des curieux vont découvrir la technique du modelage à la cire perdue, avant de réaliser une pièce unique qui sera coulée en bronze par Issaka Dermé le samedi 30 août 2025. A cette occasion, l'association l'Etinbulle organise une journée spéciale, ouverte au public, autour des premières métallurgies.
Des œuvres uniques
Le samedi 30 août, sur le site de la Mellerie à Pré-en-Pail - Saint-Samson, dès 11h, l'Etinbulle coorganise et propose, avec l'Association des Amis de Kindi, une découverte du feu de la Préhistoire au temps des Gaulois. Le feu, ainsi allumé, initie la chauffe des moules pour la fonte des bronzes. Clotilde Béjuge, de l'Etinbulle, précise : "Lors de la pause méridienne et jusque dans l'après-midi, Issaka Dermé va réaliser la coulée des pièces fabriquées par les stagiaires. Alliant les métaux, il les transforme en bronze, pour en faire des œuvres uniques." A partir de 15h, le public pourra, à son tour, se mettre dans la peau d'un forgeron en réalisant la frappe d'une monnaie en étain à la mode médiévale.
"Associer gestes anciens et innovations"
Issaka Dermé est issu d'une famille de bronziers de père en fils depuis cinq générations. "Je perpétue un artisanat millénaire et encore bien ancré dans notre culture locale : le bronze à la cire perdue", confie-t-il. Sa pratique mêle tradition et esthétique contemporaine. Ses sculptures figuratives représentent des personnages dans un style traditionnel, mais que l'artiste soumet aux questions de société : ses personnages féminins sont représentés en train de lire ou de danser.
Gestes anodins chez nous, mais hautement émancipateurs dans son pays d'origine. Dans sa technique, Issaka Dermé explique "associer gestes anciens et innovations modernes, notamment dans le travail du drapé ou encore l'usage de patines". Ce stage soutient également le développement de Kindi, une commune située dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso. Cet événement solidaire clôture la saison estivale de l'archéoferme de l'Etinbulle.
Pratique : Stage du 28 au 31 août et la journée du 30 août : contact@etinbulle.com ou 07 68 23 47 57.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.