En bord de Mayenne, Laëtitia Chorin est chez elle, dans son jardin. « Je suis née à Mayenne, mais à l'époque, l'hôpital était près de l'eau. Finalement, j'ai fini par travailler ici. C'est un joli clin d'œil », souligne la femme de 40 ans. Elle gère les Refuges du halage depuis sept ans.
Trois gîtes étapes en maison éclusière : la Maison du port (à Sacé) qui a ouvert en mars 2019, puis la Fourmondière supérieure et la Richardière (à Montflours) en 2020, après réhabilitation par le département.
« Il y a eu la Covid-19, donc je n'avais ouvert que fin juillet et la saison était bien ouverte. Heureusement, j'ai été aidée par France Active notamment, pour lancer mon activité sereinement, précise Laëtitia Chorin. En saison, nous accueillons beaucoup de cyclistes de la Vélo Francette, des randonneurs, mais aussi des touristes. Ce soir, je reçois des Norvégiens par exemple. »
En plus des gîtes, elle gère une épicerie locale
À la suite de la crise sanitaire, la Mayennaise décide de mettre en place une épicerie de produits locaux, à Sacé. « Je servais les gens depuis ma fenêtre, je me suis dit qu'il me fallait un lieu de vente, en rigole la passionnée. C'était vraiment mon cœur d'activité. Ça a très bien fonctionné pendant trois ans. »
Les trois gîtes gérés par Laëtitia sont propriétés du Département. « Lorsqu'ils sont vacants, un appel à projets est lancé et le Département choisit une personne pour la reprendre, précise-t-elle. Il n'y aura pas de locataire lambda. Ce sont des projets touristiques, économiques. »
Le 1er juin 2024, elle a vu son chalet en bois (à côté de la maison éclusière du Port) détruit par un incendie criminel. « Je viens aussi de m'apercevoir qu'on m'avait volé un vélo. Ce sont des petites choses malheureuses qui ont aussi fait évoluer ma réflexion », confie Laëticia Chorin.
« Continuer de promouvoir ce beau territoire »
Elle vient de lancer Laet'Motiv, un service de conseils, au nom bien trouvé pour transmettre ses connaissances et son savoir du secteur pour aiguiller les propriétaires de biens, parfois un peu déboussolés. Aujourd'hui, les plateformes en ligne, comme Airbnb et Booking, sont incontournables. Et il faut rester dans l'air du temps.
« Les gens réservent parfois à la dernière minute, ils veulent être libres. Vous devez être flexibles, précise Laëticia Chorin. Je peux apporter des conseils sur la réservation, la gestion des réseaux sociaux, la préparation des petits-déjeuners... Ce n'est pas si simple et très important. »
Laëticia Chorin va continuer de s'occuper de ses trois gîtes jusqu'en septembre. Puis, elle se concentra sur son activité de conseils, en complément d'un nouveau travail. « Je cherche un poste dans le secteur du tourisme et l'attractivité. J'ai de l'expérience en tant que guide, animatrice, conseillère en séjour. Je veux continuer à promouvoir ce beau territoire. »
Aux propriétaires demandeurs, Laëticia Chorin fournira un questionnaire pour cibler leurs besoins précis et apportera ensuite des réponses claires sur plusieurs créneaux (une heure, deux heures, une demi-journée), en visio ou sur place.
Pratique Tél. 06 77 93 13 69. Courriel : laetmotiv.conseil@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.