Menacé par les coupes budgétaires décidées par la Région Pays de la Loire, le Chaînon Manquant n'installera pas son village sur le square de Boston, mais le festival aura bien lieu à Laval du 16 au 21 septembre. Cette 34e édition rassemblera une soixantaine de spectacles : danse, humour, cirque, théâtre, concerts et arts de la rue. Les représentations investiront plusieurs lieux emblématiques de la ville, tels que le Théâtre de Laval, le 6par4, le Quarante, la Scomam, plusieurs lycées ainsi que le square de Boston. Faute de budget suffisant, certains spectacles ont dû être supprimés, et les prix ont augmenté en moyenne d'un euro par billet.
Un tremplin pour les artistes émergents
Le Chaînon Manquant est avant tout une vitrine dédiée aux artistes émergents, encore peu connus du grand public. En début d'année, plusieurs membres du réseau Chaînon ont assisté à des spectacles locaux et participé à des ateliers, découvrant une multitude de talents prometteurs. Parmi les 116 spectacles présentés lors des rendez-vous Région en Scène, 31 ont été sélectionnés pour la programmation nationale, mettant en lumière des artistes en pleine ascension. Cette édition présente quatorze spectacles jeune public, seize concerts, quinze pièces de théâtre, six arts de la rue, trois arts du cirque, quatre danses et cinq spectacles d'humour.
Des talents prometteurs à découvrir
Parmi ces artistes émergents, le groupe Brazakuja proposera ses compositions engagées en français et en portugais, au 6par4 vendredi 19 septembre. La pièce Cerise au pays de l'Opéra sera jouée à la Scomam mercredi 17 septembre. La compagnie Jusqu'à maintenant présentera un spectacle d'arts de la rue au Jardin de la Perrine samedi 20 septembre, tandis que Jérémy Dutcher, jeune ténor et compositeur, se produira au Quarante jeudi 18 septembre. Depuis près de 15 ans, le Chaînon Manquant joue ce rôle unique de tremplin en offrant à ces talents émergents une scène nationale pour se faire connaître.
Pratique : Programmation complète sur www.lechainon.fr Tarifs du festival : de 6 € à 18 €
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.