"Nous avons eu un premier service civique avec Lucile cette année. Son service a pris fin au mois de juin, elle reste malgré tout dans l'association comme bénévole mais nous cherchons quelqu'un pour la remplacer", explique Cécile Rose, chargée de communication.
"Un service civique est une vraie chance"
Le service civique permet à un jeune de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans s'il est en situation de handicap) d'avoir un salaire, une expérience, et à une association d'avoir une partie du salaire reversée par l'État. "Notre besoin est tel qu'on a vraiment besoin de cette deuxième personne pour m'épauler. Mais on ne trouve personne... On propose une vingtaine d'heures, avec la rémunération du service civique, c'est-à-dire environ 620€, avec possibilité de télétravail en partie. Les horaires sont des horaires de bureau classique, mais bien sûr on s'arrange. Et je suis là pour épauler au début, et Lucile peut aussi aider sur son temps de bénévole ", précise Cécile.
Pour ce qui est des missions, le service civique devra gérer la communication digitale et print, autrement dit créer les affiches destinées à Internet, aux réseaux sociaux, mais aussi créer les affiches papiers à imprimer, en prenant en compte la législation en vigueur dans le domaine de la communication, les copyright... "Évidemment, on recherche quelqu'un à l'aise avec tout ça, et avec des capacités rédactionnelles et orthographiques. Le but est de communiquer sur nos activités et tout ce qui se passe à Familles rurales", ajoute la chargée de communication.
Elle reste malgré tout optimiste. "Un service civique est une vraie chance pour des étudiants, ou des jeunes qui n'ont pas eu leurs écoles avec Parcours sup', cela permet de ne pas perdre une année et d'avoir une rémunération. Et comme on est associatif, cela permet aussi d'être aidé ensuite par l'institut de l'engagement : tous les jeunes qui ont donné du temps en association peuvent ensuite être aidés dans leur projet de vie par cet institut. On se rend compte avec cet institut que les jeunes ont besoin de nous au moment de la rentrée quand il n'y en a pas d'écoles ... On est là pour leur offrir un coup de pouce."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.