De nombreux amis de la résistance, des élus et personnalités de la Mayenne, la Sarthe et l'Orne, les porte-drapeaux et Dominique Lequilerier-Mallet, nièce de Maurice Mallet et présidente de l'association Mémoire du maquis de Courtemiche, se retrouvent chaque année pour se souvenir et rendre hommage aux résistants.
À cette occasion, le samedi 26 juillet, un nouveau drapeau a été présenté, " une réplique de celui du Groupe VII - Alençon Maquis de Courtemiche ". Il a été financé grâce à un don de l'association des Amis de Sainte-Anne. Au cours de cette cérémonie, la jeune Calliopé a lu un poème écrit en 1943 par Robert Desnos, un poète surréaliste et résistant français né à Paris en 1900.
Des panneaux pédagogiques installés sur le site
" Cet hommage aux résistants, chargé de mémoire, est essentiel pour rappeler et transmettre les valeurs de la résistance et l'histoire de cette période ", rappelle Christophe Bayard, le maître de cérémonie et président de l'association Vive la résistance.
Pour les 80 ans de cet assassinat du 24 juillet 1944, l'association avait dévoilé l'an passé plusieurs panneaux, expliquant le parcours des deux jeunes résistants fusillés par la Gestapo dans la cour du moulin de la Sourdière. Il s'agit de Maurice Mallet, le responsable du groupe VII d'Alençon, né à Nanterre en 1923, et de Jacques Hochin, né à Fresnay-sur-Sarthe en 1921. Un second panneau pédagogique explique le combat pour un idéal au sein du maquis de Courtemiche, face aux collabos et à la Gestapo.
Cette cérémonie du souvenir s'est terminée par le chant des partisans, ou chant de la libération, un hymne de la résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.