Ancien couvreur, Anthony Meignan s'est reconverti depuis maintenant quatre ans : "Je ne pouvais plus exercer mon métier, alors j'ai cherché ce que je pouvais faire." Pour lui, cette activité n'est pas si éloignée de son corps de métier original, puisqu'il fabrique toujours des maisons et des toits, mais en modèles réduits !
Second Life Wood
Comme le décrit le nom de son entreprise, traduit en français "la seconde vie du bois", Anthony utilise du bois d'anciens meubles ou des meubles de brocante pour faire la base de ses nichoirs. Pour la couverture, il utilise de l'ardoise, du zinc ou du cuivre. Pour lui, "l'upcycling, c'est dans l'air du temps et c'est mieux de réutiliser que de jeter". Au centre de ses créations, le diamètre du trou n'est pas anodin : il mesure entre 29 et 32 mm, une taille particulièrement adaptée à la mésange bleue et à la mésange charbonnière. Il précise que pour leur convenir, ils doivent être orientés vers le sud-est.
Refuge LPO
En plus d'être engagé avec le recyclage des matières, le jardin d'Anthony est aussi certifié "Refuge LPO", comme Ligue pour la Protection des Oiseaux. "Le lieu s'y prête, les espaces sont non traités et non tondus, alors les oiseaux sont bien." Une certification qui s'ancre dans la continuité de son action, qui ne demande qu'à se faire connaître. Pour cela, Anthony participe à de nombreux salons et festivals, comme le Festival de Ménigoute, qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre prochains.
Instagram : Meignananthony.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.