Une partie de l'exposition La vie au bord des rides est passée par le collège Fernand-Puech en mars dernier. Ces photographies, primées au concours départemental 2022 organisé par l'association Jalmalv (Jusqu'à la mort accompagner la vie), mettent en lumière les personnes âgées. Jeanne Gazeau, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique, avait sollicité ses trois classes de quatrième pour échanger sur ce sujet. Elle livre les conclusions de ces travaux.
"Les grands-parents sont bien considérés"
Les 67 élèves, essentiellement issus de communes rurales proches de Laval, ont donné leur ressenti : beaucoup de cœur et de sollicitude envers les personnes âgées, avec parfois des réparties croustillantes, cruelles aussi, effet sans doute de leur propre expérience. "Durant toute la visite de l'exposition, ce qui m'a surprise, c'est qu'à aucun moment je n'ai entendu de ricanements. Ensuite, les réponses au questionnaire montrent que les grands-parents sont extrêmement bien considérés, parfois avec émerveillement", commente la professeure.
"Ils sont un peu racistes, mais ils sont généreux, apaisants, et s'occupent de nous"
5 % des élèves ont des ressentis plutôt positifs quand on leur parle des personnes âgées : "Ils sont généreux", "C'est apaisant d'être avec eux", "Ils s'occupent de leurs petits-enfants". A contrario, et de manière anecdotique : "Ils sont racistes", "Ils ont des préjugés sur notre génération", "Ils prennent la place dans le bus". 95 % des élèves estiment que leur relation avec les personnes âgées est importante : "Ils m'apportent du bonheur", "Sans ma grand-mère, je serais perdue", "Ils me donnent plein d'argent".
"Les personnes âgées sont essentielles à la société"
À la question : "Ces personnes apportent-elles quelque chose à la société ?", 60 % des collégiens répondent "oui" : "Ils aident les associations", "Ils nous apprennent beaucoup de choses". Mais aussi, plus incisif et cruel : "Ils font les courses le samedi !", "Ils font augmenter les impôts".
"Les mentalités évoluent"
Pour Jacques Flore-Thebault, ancien professeur de français au collège Fernand-Puech, "Les réponses au questionnaire viennent un peu à contresens de nos a priori. Mais il est vrai qu'en dix ans, les mentalités ont bien évolué".
L'exposition est prêtée par Jalmalv et sera présente au siège social du Crédit Mutuel à partir du 11 septembre, avec un spectacle de Pierre Bouguier lors du vernissage à 18h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.