D'étranges lueurs, des silhouettes invisibles qui apparaissent, des ombres qui dessinent des visages, des personnages, des lieux auxquels on ne prête même pas attention qui racontent finalement une histoire... sous l'œil de Florence Varone, ce monde de l'invisible devient visible.
" Je traverse des pièces vides avec des débris, je me sens happée par un élément et je le photographie ", explique-t-elle. De sa perception des choses, naissent une quarantaine de clichés exposés pendant tout l'été à l'ancienne mercerie de Pré-en-Pail.
"Inviter à regarder, se poser, rêver, redonner du souffle à ce qui est figé"
En effet, pendant le festival 2025 Habiter là, trois artistes ont travaillé dans l'ancienne mercerie. L'occasion pour Florence de venir prendre des clichés. " D'habitude je photographie surtout des plantes, mais l'urbex m'attirait. J'ai aussi fait de la peinture avant, où je faisais de l'abstrait. " Deux pratiques artistiques qui se font écho dans son exposition.
" L'idée est vraiment d'inviter à regarder, se poser, rêver, redonner du souffle à ce qui est figé, passé et oublié. C'est un voyage d'esprit, et j'aime à imaginer qu'on vit avec de petits êtres qu'on ne voit pas dans des maisons abandonnées. Ces silhouettes qui apparaissent sur les clichés reflètent un peu cette philosophie. Je me suis aussi beaucoup intéressée aux portes, aux fenêtres, aux escaliers. Ce sont des lieux où on ne fait que passer, où on ne s'arrête pas, ou on n'apporte pas d'intérêt... "
Pratique Exposition Habiter pleinement chaque instant, à l'ancienne mercerie, au 128, rue Aristide-Briand à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ouvert les mercredis après-midi et samedis matin en juillet et en août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.