Le sol tremble devant l'étang de Saint-Denis, lundi 14 juillet. Pas seulement sous les pas des triathlètes, mais aussi sous ceux du public. "On attend environ 1 500 spectateurs", assure Yannick Hamond, président de l'association organisatrice. Celui qui est aussi premier adjoint de la commune est fier : "Il y a 700 concurrents et le précédent record était à 570. C'est un succès phénoménal." Originaires de tout l'Ouest, les participants ont le choix entre trois types d'épreuves : S, XS, ou celles réservées aux plus jeunes.
L'occasion de participer malgré les différences de niveau, mais aussi de se mettre au défi : c'est le cas pour "Fred et Ludo", fratrie venue de Château-Gontier pour participer non pas à une, mais aux deux courses. "C'est notre rendez-vous tous les ans, au 14 juillet", explique Élise, épouse de Fred, venue avec les parents des frères et ses deux enfants, qui concourront eux-mêmes plus tard dans la journée. "Si l'objectif c'est juste de le faire, c'est possible. Pour être premier, c'est autre chose !" dit-elle en riant.
Deux champions au programme
Justement, une autre fratrie a volé la vedette ce 14 juillet : Titouan et Malo Cormier, "des élites", souffle un des membres du staff avant leur passage à vélo. Perpétuels premier et deuxième, le seul mystère laissé dans leur sillage était de savoir lequel des deux l'emporterait. C'est bien Titouan qui franchit d'abord la ligne, sous les acclamations du public. S'il revient de compétition tandis que son petit frère est sur le point d'en passer une autre, les deux s'accordent sur un point : "C'était une course de prépa." Ils en garderont un bon souvenir : "Le parcours était sympa et le vent au rendez-vous. C'était un peu dur sur le vélo... mais c'était cool !" Et ils se dirigent vers le ravitaillement des bénévoles, paré à les accueillir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.