Dimanche 6 juillet, l'association Châtillon Patrimoine donne rendez-vous aux nostalgiques qui aimeront se rappeler les souvenirs de leur jeunesse et les moments d'école buissonnière entre frères et sœurs, voisins et voisines. Sur place, des jeux d'antan : tir à la fronde, jeux de billes, osselets... pour se remémorer la vie d'autrefois.
Sébastien Garnier a reçu le témoignage de Marcel, qui se souvient de ses jeunes années. Un jour d'octobre 1944, "départ de la Meltière à 8 h pour le premier jour à l'école, distante de 4 km, avec Joseph de la Torlière, pour un trajet en commun".
À cette époque, avant d'entrer en classe, au coup de sifflet, l'hiver, "à tour de rôle, il fallait allumer le poêle à bois situé au milieu de la classe". Pas de bavardage ni de chahut pendant les cours. Le coup de règle sur les doigts était là pour calmer les élèves qui n'avaient pas compris. Le midi, Joseph déjeunait chez un oncle, Marcel apportait un sandwich en complément de la soupe servie à l'école privée des filles.
"Nous avions un grand respect et une grande considération pour les maîtres d'école, en particulier pour le "père Robert" (Desmos) reconnu pour son autorité, son esprit de tolérance, son ouverture d'esprit." À la récréation, le jeu de billes occupait les écoliers. Le retour de l'école était l'occasion de prolonger le jeu de billes, "sur la route qui n'était pas goudronnée".
"Mon record pour rejoindre la Meltière a été de 4 heures, soit tout de même 250 fois plus vite qu'un escargot !" La marche offrait parfois quelques divertissements. Heureusement, il y a prescription ! "Ce n'était pas une corvée de faire ces parcours à pied. De par le monde, il y a encore aujourd'hui des enfants qui font des parcours plus longs et périlleux."
Pratique Possibilité de partir en voyage en car scolaire dans les environs sur réservation au 07 86 67 16 76 ou au 06 16 52 69 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.