Les visiteurs sont accueillis par le chant des oiseaux et quelques rires d'enfant. Chacun s'adapte, évite le contact physique ou oculaire et parle de ses difficultés. Cette bulle d'oxygène, c'est Autisme Mayenne qui l'a créée. L'association fête ses vingt ans autour d'un pique-nique et d'un parcours sensoriel proposé par Marie Ravaillault, psychomotricienne. Les enfants sont amenés à marcher pieds nus dans de la semoule et de l'eau tiède, à se tenir en équilibre sur des coussins à piquots et essaient de reconnaître des odeurs de lavande et de thym. Pendant ce temps, les adultes prennent une pause bien méritée.
Un échange fructueux autour de l'autisme
Pour Valentine Peyricale, dans l'association depuis cette année, le diagnostic est plus que nécessaire : "Mes parents comprennent mieux. Je fais de l'équithérapie avec ma psychomotricienne : je monte à cheval pour travailler mon équilibre et ma coordination". Maud Prigent, nouvelle présidente de l'association, déplore pourtant une forme d'abdication de la part des médecins : "Nos adhérents doivent aller jusqu'à Paris pour avoir un ''vrai'' diagnostic ! Les généralistes sont en mesure de le poser, mais ils refusent".
"On s'adresse à toutes les formes d'autisme"
La problématique d'Autisme Mayenne, outre celle du manque de moyens financiers ou de bénévoles, c'est l'absence de logement. "On n'a rien sur Laval. Le Gem-me Bleu accepte de nous prêter ses locaux, mais sinon, nous sommes sans-abri", affirme Maud. Elle lance un appel à l'aide aux élus. L'association est, pour l'instant, logée au 14 rue capitaine Paul Normand.
Autisme Mayenne attaque sur tous les fronts. L'association rembourse une partie du diagnostic très coûteux et les séances d'équithérapie. Elle prête également des couvertures lestées, des casques antibruits et des balles antistress aux écoles et aux particuliers. "On s'adresse à toutes les formes d'autisme, qu'elles soient non-verbales ou invisibles", déclare Maud.
Pratique : Contact : Autisme Mayenne, 06.43.14.28.93., autisme.mayenne@gmail.com, www.autismemayenne.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.