Dimanche 25 mai, la France célèbre la fête des mères. Changeant chaque année de date, elle a toujours lieu le dernier week-end du mois de mai. Devenue aujourd'hui un événement incontournable, la fête des mères tire ses origines bien au-delà du XXe siècle.
Des origines qui datent de l'Antiquité grecque
L'événement est officiellement instauré par le régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette période, l'objectif du maréchal Pétain est de favoriser une politique nataliste après un pays décimé par la guerre. On parle alors de Journée des Mères. L'événement devient la fête des mères en 1950 sous l'impulsion du Général Charles de Gaulle. Pourtant, ce ne sont pas les Français qui ont inventé la fête des mères. On en trouve les premières origines vers l'Antiquité grecque. À l'équinoxe du printemps, les Grecs avaient l'habitude de célébrer la plus grande fête de l'année, la fête de Rhéa, la mère de tous les dieux et symbole de fertilité.
Quels sont vos meilleurs ou pires cadeaux ?
Aujourd'hui, l'événement a aussi une dimension commerciale. Les entreprises y vont comme à chaque fois de leur lot de cadeaux spécialement dédiés à toutes les mères. C'est aussi le moment où les enfants participent aux traditionnels ateliers pour fabriquer des cadeaux pour la fête des mères (colliers en pâtes à sel et autres cadeaux faits maison). Déroutants, surprenants ou bien touchants, chaque maman se souvient de ces cadeaux offerts pour l'occasion. Quels sont vos meilleurs ou pires cadeaux reçus pour la fête des mères ? Lesquels vous ont le plus marquée ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.