Clap de fin (très) amer pour la réserve du Stade lavallois. Le groupe entraîné par Sébastien Desmazeau évoluera en Régional 1 la saison prochaine, après sa défaite samedi 17 mai sur la pelouse de l'USSA Vertou (3-1), lors de la 26e et dernière journée de National 3.
Une descente officialisée dans un contexte cruel pour les jeunes Tango, qui pensaient avoir fait le plus dur une semaine plus tôt. Le 10 mai dernier, les Lavallois avaient signé une prestation convaincante contre Sablé (3-0), portée par un doublé d'Ethan Clavreul et un but d'Aristide Mateta. Ce succès leur laissait entrevoir le maintien, salué en interne comme un soulagement.
Un coup de théâtre administratif
Mais entre-temps, tout a basculé. En cause, une réserve posée par l'AS Vitré sur la participation d'Aymeric Faurand-Tournaire lors de la rencontre Vitré – Laval B (2-2), disputée le 19 avril. La commission fédérale des règlements a tranché cette semaine et deux points ont été retirés au Stade lavallois, dont un de pénalité, tandis que Vitré en a récupéré deux.
Cette décision administrative a redistribué les cartes au classement mais le maintien était tout de même toujours entre les mains des Mayennais, condamnés à un exploit à Vertou pour sauver leur peau. Las, la défaite subie en Loire-Atlantique a scellé leur sort.
Une formation fragilisée
Au-delà du coup sportif, c'est tout le projet de formation lavallois qui se retrouve fragilisé. La réserve constituait une passerelle essentielle entre les jeunes du centre et l'équipe professionnelle. Une relégation en R1 complique cette dynamique, avec un niveau de compétition moins exigeant et moins formateur.
Le Stade lavallois va devoir repenser sa stratégie de post-formation dès cet été. Pour ne pas voir s'étioler une génération talentueuse, et éviter que ce revers n'ait des conséquences à plus long terme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.