La police nationale de Laval s'est retrouvée confrontée à plusieurs reprises à l'absence de patrouille Police secours ces dernières semaines. En cause, la nouvelle organisation des urgences de la Mayenne qui oblige les policiers à emmener les gardés à vue ou les personnes en état d'ivresse à Château-Gontier ou à Mayenne.
Pas de patrouille Police secours mercredi soir
Mercredi 14 mai, dans la nuit, la patrouille a dû emmener une personne en état d'ébriété manifeste à l'hôpital de Mayenne conformément à la procédure. Le centre d'accueil des urgences de Laval était fermé. Deux gardés à vue ont dû être présentés au médecin à Château-Gontier toujours dans la même nuit. "C'est la quatrième fois que la patrouille Police secours doit sortir de la circonscription pour emmener des personnes à l'hôpital à Château-Gontier ou à Mayenne", s'agace Sébastien Tessier, délégué départemental du syndicat Alliance. À Laval, la brigade anticriminalité veille la nuit ainsi qu'au maximum trois patrouilles Police secours, en fonction du planning. En l'absence de patrouille Police secours, la Brigade anticriminalité (Bac) a dû pallier.
"En temps normal, nous n'avons pas de souci"
"Il faut trouver un système pour présenter les personnes à l'hôpital de Laval, milite le délégué départemental Alliance. Que nous puissions être reçus aux urgences même si elles sont fermées. Nous pouvons attendre que le médecin du Samu par exemple ait le temps et ça permettrait à la patrouille de rester sur la circonscription." Sébastien Tessier estime qu'en moyenne, un passage à l'hôpital pour la procédure dure entre "20 et 30 minutes", c'est 1h30 si la patrouille doit aller à Mayenne ou Château-Gontier. Le système demeure viable avec les urgences de Laval ouvertes : "En temps normal, nous n'avons pas de souci, le système fonctionne. Mais lorsque les urgences sont fermées..." Le syndicat espère trouver une solution avec la préfecture en évoquant le sujet des réquisitions ou une convention avec l'hôpital.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.