Le rassemblement a commencé au cimetière communal, où une gerbe a été déposée au monument des vétérans de 1870, en mémoire des victimes et des héros de la déportation.
Habitants, élus et élèves de l'école de Bais se sont réunis avec recueillement pour perpétuer le devoir de mémoire.
Un second hommage rendu
Un second moment d'hommage s'est tenu au monument des fusillés, route de Champgenéteux, avec une nouvelle gerbe déposée et une minute de silence observée. Un geste fort pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
"Porter le drapeau, c'est porter l'histoire de ceux qui sont tombés, parfois fusillés au hasard "
Parmi les figures marquantes de cette cérémonie, Charlie Perrin, sapeur depuis 1992 et doyen de la caserne, incarne avec émotion cet engagement envers la mémoire. Porte-drapeau à l'occasion de nombreuses cérémonies, il confie vivre cela comme un véritable honneur :
" Une fierté, un ressenti fort. Porter le drapeau, c'est porter l'histoire de ceux qui sont tombés, parfois fusillés au hasard. "
Pour lui, ce rôle fait partie du devoir de mémoire, indispensable pour transmettre aux jeunes générations l'importance de la paix et de la liberté : " On sait d'où l'on vient... il faut mettre à l'honneur les sacrifices, ne pas oublier les expériences du passé. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.