La marque " Les Alpes Mancelles " a été déposée le 16 juillet 2019 par l'Office de Tourisme des Alpes Mancelles auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). " Cette initiative s'inscrit dans un partenariat entre plusieurs collectivités, la Communauté de Communes (CC) Haute Sarthe Alpes Mancelles, la CC Mont des Avaloirs et la Communauté Urbaine Alençon et leurs offices de tourisme pour protéger l'appellation "Alpes Mancelles" et encadrer son usage ", explique Dolorès Delanoë, responsable service économie tourisme de la CCMA. " Le territoire concerné par la marque couvre le site classé des Alpes Mancelles (1 025 ha) réparti sur cinq communes, avec une extension à plusieurs autres communes limitrophes présentant des caractéristiques similaires ", soit 27 communes au total (7 Ornaises, 8 Sarthoises et 12 Mayennaises).
15 ambassadeurs retenus sur 17 candidats
Le jeudi 24 avril s'est tenu une cérémonie de remise de plaques pour les premiers ambassadeurs de la marque à l'Hôtel Oasis, de Villaines-la-Juhel. Après une visite où ils ont pu expliquer leur travail et leur fonctionnement aux représentants des trois Offices de Tourisme, 15 des 17 candidats ont été retenues pour promouvoir cette marque Alpes Mancelles. " La marque promeut certaines valeurs comme l'authenticité, l'accueil, la qualité, le local et l'environnement. Par exemple, l'accueil fait par l'habitant est à privilégier plutôt que la boîte à clés. La consommation de produits locaux aussi ", précise Dolorès.
Beaucoup des 15 ambassadeurs sont des représentants d'hébergements touristiques. " Mais il y a aussi des producteurs locaux comme Lou Safran par exemple, ou des établissements comme le Comptoir de Pré-en-Pail-Saint-Samson. On a aussi des artistes avec une galerie et un atelier photo. Cela montre l'intérêt que chacun a pu présenter pour cette marque qui permet aussi de donner un gage de qualité et qui est un outil de communication ", conclut Dolorès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.