La construction de l'unité de méthanisation de Charchigné avance

08h00 - 17 décembre 2018 - par L.C
La construction de l'unité de méthanisation de Charchigné avance
Laurent Taupin, le directeur d'Agrimaine Méthanisation, devant le bâtiment en construction.

L’unité de méthanisation de Charchigné est sur les bons rails pour commencer son activité en juillet. La construction avance dans les temps.

Depuis la première pierre posée en février, les travaux de construction vont bon train pour l’unité de méthanisation qu’une centaine d’agriculteurs ont choisi d’installer à Charchigné. « Globalement, il n’y a pas de retard, assure Laurent Taupin, le directeur d’Agrimaine Méthanisation et l’un des deux instigateurs du projet. L’objectif d’accueillir les premières matières en juillet 2019 est maintenu. »

Une étape importante a été franchie mardi dernier avec l’arrivée des deux cogénérateurs, près de la société laitière. « C’est vrai que c’est une pièce maîtresse. C’est elle qui va transformer le gaz en électricité », précise Laurent Taupin.

En attendant la mise en route de l’équipement, les recrutements commencent. « Sept emplois seront créés pour la gestion et cinq pour le transport », conclut Laurent Taupin.

Un financement participatif

Ce projet de méthanisation va coûter 25 millions d’euros. Les agriculteurs et le fonds d’investissement Meridiam ont souhaité associer le grand public au financement. Une campagne de financement participatif a été lancée sur Lendosphere.com et Wiseed. Objectif : 1 M€.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire