Il y a cinq ans, la section sport adapté de l'US Changé football voyait le jour. Depuis, cette section parafoot à sept adaptée a bien évolué.
Adrien Cribier, éducateur de l'équipe et à l'initiative de ce projet, se montre satisfait du développement et de la structuration de cette section : "Nous avions le projet de créer un espace pour les enfants et les adultes en situation de handicap mental ou psychique. Un lieu qui leur permettrait de pratiquer le football dans un cadre sécuritaire et favorisant leur plaisir." Après de nombreux entraînements, matchs, tournois, moments conviviaux, récompenses, victoires et trophées, la section souhaitait passer un cap et voir plus grand.
"Nous allons participer à un tournoi européen en Suisse, à Bernex, qui aura lieu sur trois jours, du 7 au 9 juin", dévoile Adrien Cribier. Cet événement sportif est organisé par l'association sportive des Schtroumpfs Genève, créée en 1976 et dont le but principal est l'intégration par le sport pour les personnes en situation de handicap.
Un tournoi qui s'annonce grandiose
Ce tournoi est unique en Europe : "Nous souhaitions marquer le coup, pour récompenser aussi les joueurs et les éducateurs de cette section, ainsi que le club support de l'US Changé football, qui nous accompagne merveilleusement bien." La 44e édition de ce grand tournoi s'annonce grandiose, le genre d'événement qui ne manque jamais d'émouvoir et de rassembler. "L'année dernière, pas moins de six pays étaient représentés : La Suisse, la France, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas." L'entraîneur de l'une des deux équipes de l'association sportive des Schtroumpfs Genève, Oscar Ferreras, relève la magie qui plane autour de ce tournoi annuel : "L'esprit de ces tournois est toujours un peu magique. L'énergie que ça dégage, ça donne du baume au cœur. Ce sont des gens attachants et bienveillants qui te donnent beaucoup."
Pour l'occasion, les joueurs de la section mayennaise ont participé activement à la vente de boissons chaudes et de crêpes au marché de Noël de Changé : "Pendant trois jours, le groupe s'est relayé aux côtés du club Rotary Laval et Interact club de Laval, afin de récolter les fonds nécessaires à ce tournoi parafoot à onze adapté." Pour rappel, en France, le championnat parafoot se joue à sept contre sept, avec comme objectif de travailler les repères liés à l'espace.
"Nous avons organisé une matinée découverte du foot à onze pour se préparer à ce tournoi. Mardi dernier, nous avons affronté l'équipe féminine des U18 de l'US Changé football à onze contre onze." C'est donc quatorze joueurs, accompagnés de deux éducateurs, qui auront la chance de participer à ce tournoi européen dans le pays du chocolat.
Pratique L'actualité du club à retrouver sur Facebook : Section parafoot US Changé. Contact : 07 71 23 40 44.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.