Pendant seize ans, Daniel Rattier a assuré la présidence de l'Assmadone (Association de services de soins et maintien à domicile des personnes âgées dépendantes du nord-est mayennais). Ce mercredi 20 novembre, il a laissé sa place à Marie-Hélène Harry et occupe désormais le poste de vice-président. "Pendant ma présidence nous avons fusionné avec l'association de coordination des actions en faveur des personnes âgées du Bourgneuf-la-Forêt, en gardant le siège social à Javron-les-Chapelles", se souvient Daniel Rattier.
Il poursuit sur les faits marquants de sa présidence : "De plus, nous avons acquis un immeuble administratif à Bonchamp-lès-Laval et nous nous sommes aussi rapprochés avec le Siad (Service de soins infirmiers à domicile) de Cossé-le-Vivien afin de mutualiser nos charges de fonctionnement avec la création d'un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale) qui s'appelle Madass 53." Fort de ce bilan, l'ancien président livre à sa successeure 131 places financées par l'ARS (Agence régionale de santé) pour des soins infirmiers à domicile.
Vingt ans à la trésorerie
C'est donc maintenant Marie-Hélène Harry, qui a déjà exercé en tant que trésorière pendant vingt ans dans l'association, qui en prendra les rênes.
Pour rappel, l'Assmadone est en fait la partie associative d'un Siad. "Le Siad intervient auprès des personnes qui ont obligatoirement une prescription médicale, puisqu'il est financé par l'Assurance maladie", explique la nouvelle présidente. Le Siad est composé d'infirmiers qui prodiguent des soins du quotidien et techniques.
"Mon rôle en tant que présidente est de prendre des décisions pour améliorer la qualité de service pour les usagers. On peut réfléchir aux questions de budgets, de personnels, de voitures... L'association a une relation étroite avec le directeur du Siad, qui lui pilote et manage l'équipe. Prochainement, l'association connaîtra également de gros enjeux liés aux réformes des Siad qui s'annoncent."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.