Tout a commencé lors du conseil municipal du jeudi 21 décembre 2023 où, avant de commencer l'ordre du jour, le maire, Benoit Quintard, a proposé aux élus de recevoir Stéphanie Rousselin-Jounot, inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Mayenne Nord-Est, et Laurent Drault, inspecteur adjoint de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale), pour débattre d'un sujet crucial : l'avenir du fonctionnement des écoles de Montsûrs. En arrière-plan des discussions, les effectifs de l'école Christian Cabrol à Saint-Céneré, qui n'est pas la seule en difficulté sur le territoire montsûrais.
Le couperet est tombé
Après l'intervention de Stéphanie Rousselin-Jounot, qui a retracé la démographie de Montsûrs depuis 2016, force est de constater une baisse constante des naissances sur le territoire. "Il y a plusieurs solutions au problème, avait enchaîné l'inspecteur d'académie : les maternelles et CP pourraient rester sur leur site, et les CM1 et CM2 iraient à l'école Jean Tardieu à Montsûrs. De toute façon, les choses ne peuvent rester en l'état, poursuit Laurent Drault. Ce qui serait juste au regard d'autres établissements en Mayenne, ce serait de supprimer deux emplois, tout en maintenant un encadrement respectable."
Et malgré de nombreuses réunions, manifestations de l'APE, des enseignants soutenus par des parents, voisins, villageois qui ne veulent pas voir leur école disparaître et qui permettaient d'entrevoir une issue favorable aux élèves, le couperet est tombé. Pourtant, le maintien possible de deux classes semblait justifié par trois nouvelles inscriptions en février : les élèves sont au nombre de 17. La rentrée 2024-2025 se fait donc avec une seule classe, dirigée par une nouvelle directrice, Candice Métayer. Elle arrive de Châlons-du-Maine. "Connaissant les soucis de cette commune, je me suis portée volontaire pour cette nomination." À ses côtés, Marion Rouillard l'assistera tous les matins comme remplaçante, donc à mi-temps. Autre personne nouvellement arrivée, Sylvie Maudet, Atsem (agente territoriale spécialisée dans les écoles maternelles). Pour compléter l'équipe, Laëtitia Massé, AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap), reste en poste.
"Toutes les sections qui vont de la maternelle à la primaire seront représentées : les quatre sections de maternelles auront 10 écoliers, et les cinq sections de primaires sept élèves", précise la directrice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.