Le cimetière du Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Mayenne, malheureusement presque délabré, ensevelit l'histoire presque millénaire de l'hospice à l'hôpital psychiatrique. Ainsi la traversée du temps et des lieux du monde médical a laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective, comme des noms, l'hôpital de la Madeleine, l'hôtel-Dieu du Saint-Esprit, l'hôpital de la Roche-Gandon et le Centre hospitalier spécialisé, lieu actuel des interventions.
À Mayenne des noms comme les docteurs Ponthault, Chabrun et Fellion entraînent le respect et l'admiration. Des êtres avec des caractères d'acier quand il faut et la générosité débordante presque toujours. Ce caractère complexe peut engendrer des jugements hâtifs mais les actions de ces médecins demeurent indéniables. La pierre tombale du docteur Gaston Fellion, inhumé parmi des tombes des défunts, en est le témoin.
Plus d'une trentaine d'années à l'hôpital de Mayenne
Le Docteur Fellion a travaillé comme médecin directeur (1956-1974) et ensuite comme médecin chef (1974-1989) à l'hôpital de Mayenne. Il est un des piliers du village hôpital, parti à la rescousse des malades malgré les difficultés. Il est notamment célèbre pour avoir intégré de l'humanité aux traitements de patients en supprimant les camisoles et les courroies de contentions. Il avait notamment demandé de les brûler pour qu'elles ne resservent jamais. Un traitement novateur pour l'époque.
Le docteur Gaston Fellion est décédé le 23 avril 1989, à 65 ans, à la Chaussée-Saint-Victor Saint-Saturnin. Les aléas de la vie n'ont pas pu séparer les malades de leurs protecteurs, même au-delà de la vie. La dépouille du docteur demeure toujours à l'hôpital, auprès de ses patients selon ses souhaits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.