Joséphine Maréchal, a accueilli, caché et sauvé trois familles juives : les Kleinbaum, Rochow et Szerman, lors de la Seconde Guerre Mondial. "Joséphine Maréchal fait partie des héroïnes de l'ombre dont il faut honorer et raconter l'histoire. Au péril de sa propre vie et de celle de ses enfants, elle s'est opposée à la machine de mort nazie. Dans le judaïsme, les gens meurent si on ne parle pas d'eux, alors continuons d'évoquer son courage qui réveille en nous ce qu'il y a de plus beau, la dignité, l'humanité, le respect et l'amour de l'autre quel qu'il soit " relate Alain Wajman fils et petit-fils de deux rescapées.
Mon destin m'appelait à sauver des vies
De 1942 à l'été 1944, Joséphine Maréchal extirpa des griffes des nazis et de leurs collaborateurs trois familles juives, en les accueillant dans sa modeste maison du Pâtis Beauvais à Chammes en les cachant durant deux longues années. "L'histoire de ma famille qui a souffert la tragédie de la Shoah et les vies de ma mère Madeleine et ma grand-mère Ida qui ont été sauvées par Madame Maréchal m'a certainement conduit à devenir médecin et cardiologue, mon destin m'appelait à sauver des vies " témoigne Alain Wajman.
Le devoir de transmettre
La commune de Chammes adhère depuis 2023 au réseau "Villes et villages des Justes de France" initié par le comité français pour Yad Vashem et consacre aujourd'hui ce lieu de mémoire en hommage à Joséphine Maréchal à l'entrée de la mairie de Chammes. "Nous avons le devoir de commémorer et de transmettre aux générations futures ce qui s'est passé, d'honorer la mémoire des personnes qui se sont dressées devant la barbarie nazie envers le peuple juif et qui ont risqué et donné leur vie pour la combattre" conclut Michel Galvane Maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes. Joséphine Maréchal continuera à sauver des vies, le 7 mai 2024, Alain Wajman a offert à Tel Aviv, une ambulance toute équipée en matériel de réanimation au Magen David Adom, branche Israélienne de la Croix Rouge Internationale. Cette ambulance porte son nom.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.