En première partie, avant l'assemblée générale, le président a recueilli de nouvelles candidatures, qui ont permis l'élection dans la foulée d'un nouveau bureau. Président, Joël Forêt, secondé de Joël Blin nouveau vice-président. François Devers, secrétaire se voit rejoint par Marie France Melot, élue secrétaire adjointe. Et Sandrine Muro, nouvellement élue trésorière adjointe au côté de Xavier de Calonne, trésorier reconduit dans ses fonctions. Parmi les futurs projets de l'association, le déroulement des JEP, (Journées Européennes du Patrimoine), du samedi 21 et dimanche 22 septembre. "Nous lançons un appel à des bénévoles pour nous seconder dans cette action, présente le président, Joël Forêt ; à savoir, nous assister pour la mise en place dès le vendredi 20 septembre sur le parvis de l'église et pour la tenue du stand lors des animations prévues : rallye de 51 km, circuit découverte dans le village, circuit pédestre de 4,5 km, et visites commentées de l'église. Le programme détaillé sera publié quelques jours avant l'évènement. D'ores et déjà, les sites de visite de Brée à savoir le château de la Grande Courbe et le parvis de l'église figurent en ligne sur le calendrier des JEP du Ministère de la Culture". Au cours de cette assemblée générale, il a aussi été évoqué le projet de réfection restauration d'un vitrail de l'église.
"À Brée, le jeu de la ''soule'' était pratiqué depuis le Moyen Âge jusqu'en 1 667 où il fut interdit par un arrêt de la cour du parlement du 25 mai 1791, explique Joël Forêt. De tout temps, nous avons shooté dans un ballon. Avec le jeu de la soule, qui consistait à amener dans son camp le ''choulet'', sorte de ballon constitué d'une boule de cuir remplie de son, en un lieu fixé à l'avance, deux villages s'affrontaient à cette période : Brée et Montsûrs, où un nombre égal de participants était engagé. Sans limite de terrain, une course endiablée s'engageait alors à travers la campagne où tous les joueurs et même les spectateurs poursuivaient le choulet, ce jeu violent entraînait des rixes et était souvent l'objet de règlements de compte entre habitants. Un jeu chaud, dramatique où l'on s'étrangle, et qui permettait de tuer un ennemi sans pour cela renoncer à ses Pâques."
Parmi les projets, la projection du film "la Soule" l'été prochain en plein air sur écran géant sur le terrain de football.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.