Margaux Tison et Alice Vauvert, joueuses de volley au club de l'ASPTT Laval, ont postulé à une annonce du Conseil départemental de la Mayenne en 2022 pour faire partie des 45 000 bénévoles présents aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les voilà désormais en train de vivre un rêve éveillé...
Quelle mission avez-vous aux Jeux olympiques ?
Margaux Tison : "Je suis équipière d'opération sur l'activité volley-ball à l'Aréna Paris Sud 1, c'est-à-dire coordinatrice des ramasseurs de balle, gestion des équipements, organisation des terrains d'entraînement..."
"Je suis affectée à l'accueil des spectateurs"
Alice Vauvert : "Je suis affectée à l'accueil des spectateurs, aussi à l'Arena pour le volley. Je peux être au placement des spectateurs en tribune, à leur orientation dans l'Arena, au scan billets ou à la gestion des files d attentes à l'extérieur du site."
Comment se passe votre journée de bénévole ?
M.T. : "Nous avons un planning dédié à chaque volontaire. Avant de prendre notre poste on doit aller au bureau des volontaires pour savoir quelle mission nous est confiée. Pour ma part, je suis d'après-midi et je peux finir à minuit."
"On vit JO, on se lève et on regarde les JO"
A.V. : "On vit JO, c'est-à-dire on se lève et on regarde les JO, on mange avec les JO, on part à notre mission donc on regarde une autre épreuve, on rentre on suit tous les résultats, on regarde les médailles. Quand on est de repos, on est comme les spectateurs, on a pris des places et on profite du spectacle."
Qu'est-ce qui vous plaît le plus ?
M.T. : "Être au plus proche des athlètes et de faire partie de l'équipe des volontaires qui les met dans les meilleures conditions pour leur compétition."
A.V. : "On rencontre plein de personnes qui viennent d'autres pays. Comme on mange tous ensemble tous les soirs on a le temps d'échanger, nous n'avons pas les mêmes parcours de vie et pas le même âge."
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué jusqu'à présent ?
M.T. : "L'ambiance de folie ! Peu importe le match. Et aussi la bienveillance, l'entraide entre tous."
A.V. : "Que j'ai porté la flamme olympique en Mayenne ! J'ai aussi assisté à la cérémonie d'ouverture en tant que bénévole pour le placement en tribune et après on a pu regarder la cérémonie du bord de la Seine."
Une anecdote pour finir ?
A.V. : "Quand j'étais au placement, trois joueuses de l'équipe de France sont venues me demander mon aide dans les tribunes car elles ne trouvaient plus l'accès au terrain pour aller jouer leur match."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.