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Montsûrs. La circulation douce et motorisée dans le bourg à l'étude

Communes. Au conseil municipal du jeudi 30 mai, le sujet principal a porté sur le projet d'aménagement de la rue de Gesnes afin de repenser la circulation dans Montsûrs.

Montsûrs. La circulation douce et motorisée dans le bourg à l'étude
Abaissement de la chaussée pour une circulation à sens unique - M&M CHARROY

Au conseil municipal du jeudi 30 mai, le sujet principal a porté sur le projet d'aménagement de la rue de Gesnes afin de repenser la circulation dans Montsûrs.

"Suite aux travaux de réfection des réseaux eaux usées et eaux pluviales qui ont généré une circulation difficile dans le centre de la commune, présente le maire, Benoit Quintard, la circulation globale de ce secteur amène réflexion et à cet effet, une rencontre avec le conseil départemental s'est tenue afin d'étudier un contournement à l'Est ou à l'Ouest, (de l'Antinière vers Brée, ou vers la Ricoulière) mais après échanges, force a été de constater que ce contournement Est ou Ouest n'est pas envisageable en raison de la zone humide, de la Jouanne et du pont SNCF."

Le maire poursuit en proposant une autre solution. "Au cours de cette réunion, il a été soumis la possibilité d'une liaison entre la rue de Saint-Céneré et la rue de Gesnes qui nous permettrait de fluidifier la circulation du centre bourg, et notamment, la rue du pont. Nous avons donc sollicité la SNCF Réseau afin d'étudier la possibilité d'un aménagement de l'ouvrage existant, (pont SNCF, rue de Gesnes, proximité des Oréades), en favorisant un passage unique à cet endroit mais cela signifie aussi abaisser la voirie sous le pont pour obtenir une hauteur requise pour le passage de camions de 4,20 m, au lieu des 3,80 m actuellement." Une reconnaissance de la géométrie des fondations du passage inférieur du pont a été réalisée début de cette année qui n'a pas fait apparaître la présence en fondation de déport ni de radier sous la route ; en cohérence avec le plan de fondations de 1886, communiqué par SNCF Réseau.

"Donc, nous sommes en attente de l'étude de faisabilité de SNCF Réseau et je précise que, dans le cadre du programme Petite ville de demain, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, (ANCT) accompagne financièrement les communes pour la revitalisation qui comprend la mobilité, les aménagements d'espaces publics. Aussi, je vous propose de m'autoriser à poursuivre l'étude de faisabilité, de m'autoriser à exercer un droit de préemption pour une parcelle qui sera impactée par le projet, et de solliciter une aide financière pour une étude à l'échelle de notre territoire en matière de mobilité douce et motorisée, ainsi qu'une étude d'aménagement de la place Crotigné."

Au vu de cet énoncé clair et détaillé, les élus à l'unanimité ont validé le projet.

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