Mayenne : la formation professionnelle s'éloigne-t-elle ?

08h00 - 13 mars 2018 - par L.C
Mayenne : la formation professionnelle s'éloigne-t-elle ?
Une entreprise d’entraînement pédagogique était proposée à Mayenne et Villaines-la-Juhel par le CFP Don Bosco.

Jeudi 1er mars, lors du dernier conseil communautaire, les élus de Mayenne Communauté ont formulé un vœu en faveur du maintien de l’offre de formation professionnelle sur le Nord-Mayenne.

La formation professionnelle s'éloignerait-elle du Nord-Mayenne ? C'est ce que craignent les élus de Mayenne Communauté. Lors du dernier conseil communautaire, ils ont formulé un vœu de soutien à la formation professionnelle sur son territoire. Ce vœu politique sera adressé à la présidente de la Région, l’un des financeurs publics de formations. « L’un de nos trois centres m’a interpellé sur son devenir en raison des budgets qui diminuent très sensiblement, puisqu’il m’annonce une division par trois, souligne le président de Mayenne Communauté, Michel Angot. On ne voudrait pas que les formations aillent dans les villes importantes de la région, qu’au moins ça reste à Laval et au mieux sur notre territoire, au plus près de nos entreprises. »

« Une voiture, ça a un coût »

Le centre en question, c’est le CFP Don Bosco. Le marché perdu concerne l’entreprise d’entraînement pédagogique qui était organisée sur Mayenne et Villaines-la-Juhel. Pour suivre cette formation et d’autres si la tendance à la centralisation se poursuit, les stagiaires devront désormais se rendre à Laval, voire ailleurs dans la région. « On ne remet pas en cause les marchés publics, répond d’emblée Floriane Garry, la responsable du CFP Don Bosco. Le fait est que sur cette entreprise d’entraînement pédagogique, notre public est essentiellement composé de femmes, qui ont une vie de famille. » « Cela demande de l’organisation d’aller à Laval. Une voiture, ça a un coût. Et les horaires des bus, cela ne colle pas toujours », enchaîne Isabelle Guillois, responsable de projet au CFP.

Retrouvez l'intégralité de notre article dans Le Courrier de la Mayenne, paru jeudi 8 mars.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
1 commentaires
  1. Landuz

    Don Bosco forme très bien et son Entreprise d'Entrainement est un outil efficace de formation sur poste de travail et de coaching qui permet de re-trouver un emploi local en offrant tous les acquis de la polyvalence enseignée. Cela apporte ainsi une vraie valeur ajoutée aux entreprises de Mayenne et favorise nos emplois.Hill

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire