Des dizaines d'odeurs, un mélange de couleurs, le bruit des huîtres qu'on ouvre, le débouchage des bouteilles de vins : même sous un temps maussade, le marché d'Évron se déroule dans la bonne humeur, comme tous les jeudis depuis 1 030 ans.
Un plus d'un millénaire, les rues ont vu passer de nombreux commerçants : fromagers, maraîchers, vendeurs de vêtements, des vendeurs ambulants, bouchers… Un marché complet qui ne serait rien sans cette diversité. Heureusement, il attire encore de nombreux producteurs, notamment des commerces de bouche. Récemment, Zoé et Gabriel ont réalisé leur rêve d'ouvrir un food-truck en vendant des galettes, tout comme Aziliz Leroy qui sillonne la Mayenne avec son camion depuis le 1er avril.
« On a toujours des bons retours »
Côté des plus anciens, il y a Jean-François Tenauillaud qui est producteur de fruits et légumes dans le sud de la Mayenne. Il est présent sur le marché depuis 25 ans et propose tous les jeudis sa spécialité : les pommes. « J'avais des amis qui habitaient Évron et ils m'ont conseillé de venir sur le marché. Depuis plus de 20 ans je suis là tous les jeudis, se réjouit-il. On a toujours eu des bons retours de la part des clients. Et puis le fait de produire nous-même nous permet d'avoir des prix plus attractifs. »
La force du marché, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Isabelle est installée depuis six ans et vend un poulet fermier place de la Perrière. « C'est un bon marché ici. Il y a toujours un peu de monde, c'est assez touristique. Il y a un peu moins de monde quand le temps n'est pas au rendez-vous mais la dynamique est bonne », confie cette salariée de la ferme Volailles de l'Angellerie. Des propos confirmés par Marie-Christine évronnaise depuis 37 ans mais native de Laval. « On voit bien que depuis plusieurs dizaines d'années, le nombre de commerçants a considérablement diminué. Et concernant les visiteurs, ça varie en fonction du temps : s'il y a du soleil, il y aura beaucoup de monde », témoigne l'habitante devant un stand d'asperges.
Le marché d'Évron est une institution sur le territoire. - Clémentine Marié
Des visiteurs qui viennent d'autres départements
Si le marché attire depuis plus de 1 000 ans, il est cependant difficile d'avoir des données concernant sa création. « Le nombre d'exposants qu'il y avait à l'époque est compliqué à chiffrer car il n'y avait pas beaucoup d'éléments en ce sens. Mais on compte aujourd'hui entre 70 et 80 exposants en pleine saison, explique Maurice Suhard, adjoint à la ville d'Évron. C'est un marché très fréquenté mais pas uniquement par les gens des Coëvrons. Il y a des personnes qui viennent de Mayenne ou de Sillé-le-Guillaume (Sarthe). La dynamique est aussi possible par l'agencement du centre-ville et la diversité des produits proposés : personne ne se gêne ! » Car le marché est plus qu'un rendez-vous hebdomadaire ou un lieu d'achat. « Nous entretenons son attractivité grâce à son enracinement local. Ça se joue également sur l'accueil et la sympathie des commerçants. On sent qu'ils sont heureux d'être ci et ça donne une bonne image. Nous conservons également une certaine rigueur concernant le choix des commerçants : il y a des produits bios, frais, du textile… Tout le monde y trouve son compte. C'est un excellent rendez-vous toute l'année ! », affirme l'élu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.