L'association L214, qui dénonce régulièrement le traitement et l'abattage des animaux dans des vidéos choc, appelle à une manifestation devant la préfecture de Mayenne, mercredi 24 janvier, de 10h à 11h à Laval, sur la place Jean Moulin. Cet appel fait suite à la diffusion d'une vidéo, jeudi 18 janvier, montrant la mise à mort et les conditions d'abattage d'animaux à l'abattoir de Craon, en Mayenne.
En quelques jours, plus de 140 000 signatures ont été récoltées sur leur site pour dénoncer ces conditions. "L214 sollicite un rendez-vous avec la préfète de la Mayenne et le maire de la commune de Craon [Bertrand de Guébriant, ndlr] pour leur remettre la pétition en main propre et discuter des problèmes structurels de l'abattoir", indique l'association, qui avait déjà dénoncé les conditions d'abattage des cerfs dans l'exploitation de Courbeveille, mi-décembre. L214 souhaite que "ces non-conformités ne se reproduisent plus, et que l'abattoir soit sérieusement suivi et contrôlé par les services vétérinaires de la préfecture".
140 000 signataires en quelques jours
C'est le directeur des enquêtes de L214, Sébastien Arsac, qui remettra la pétition. "Nous appelons toutes les personnes qui ont été choquées par les images de l'abattoir de Craon à participer au rassemblement ce mercredi à 10h devant la préfecture de la Mayenne. Plus de 140 000 personnes ont signé notre pétition pour demander la fermeture immédiate de l'abattoir et le ministre de l'Agriculture a lui-même reconnu des non-conformités manifestes : il est urgent que la préfecture réagisse ! Les souffrances supplémentaires infligées aux animaux dans cet abattoir ne peuvent pas être ignorées. Les abattoirs ne peuvent plus être des zones de non-droit."
La FDSEA condamne les méthodes
La FDSEA a tout de suite condamné l'action de l'association L214 dès le vendredi 19 janvier : "Mettre à mal les filières d'élevage reste bien le leitmotiv de L214, cela, la profession agricole ne peut le tolérer !" La préfecture de Mayenne a réagi directement après la plainte déposée par L214 devant la procureure de la République à Laval. "Les installations qui apparaissent dans la vidéo diffusée par L214 ne sont donc pas celles actuellement en service au sein de l'abattoir de Craon", explique la préfecture, reconnaissant tout de même des dysfonctionnements en 2023 qui ont nécessité son intervention et des mises aux normes. Jeudi 18 janvier, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a concédé que "la vidéo montre très manifestement des non-conformités".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.