Voilà quatre jours placés sous le signe de l'excellence et de la technique : la Coupe du monde de la boulangerie, les 21 et 22 janvier. Franck Fortier, aujourd'hui boulanger conseiller sur les différents sites des Minoteries du château, dont celui d'Ernée, est l'un des candidats de ce mondial 2024.
Un tour de France de six ans avec les Compagnons du devoir
Avec un grand-père et deux frères boulangers, Franck est immergé dans l'univers de la farine et du levain dès son enfance. Après l'obtention de son CAP en boulangerie en 2006, il intègre les Compagnons du devoir et s'engage dans un tour de France de six ans.
Après deux années passées un peu partout dans l'Hexagone, Franck obtient son brevet professionnel. Il poursuit son périple avec l'objectif d'acquérir une expérience significative et de se perfectionner dans la production des produits traditionnels régionaux, en travaillant dans diverses villes françaises. Sa passion pour son métier le guide aujourd'hui vers la transmission des connaissances, dédiant tout son temps à la formation de nouveaux boulangers.
Champion de France
Depuis quelques années, il anime des ateliers chez Atelier M'Alice, qui lui permettent de se perfectionner et de continuer d'apprendre aux contacts de ses confrères. Boulanger conseiller aux Minoteries du château, Franck se déplace régulièrement en boulangeries, notamment celles basées sur le Grand Ouest, pour des conseils techniques.
En 2021, Franck Fortier s'était lancé le défi de participer en équipe à la Coupe de France de boulangerie lors du Sirha Lyon. Il avait alors remporté cette compétition en représentant la région Pays de la Loire.
Seize ans sans titre
Pour ce nouveau challenge, le boulanger formateur va représenter la France aux côtés de Xavier Sacristie, formateur boulanger à l'institut Lyfe (anciennement Paul Bocuse) et Fabien Nolay, formateur à l'école de boulangerie-pâtisserie de Paris.
Après seize ans sans titre, ce trio va tenter de faire rayonner la tradition française sous le tutorat de Grégoire Bardet, coach de l'équipe de France. Douze équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique, vont se confronter au cours de quatre épreuves : baguette et pain du monde, viennoiserie sucrée, pièce artistique et restauration boulangère.
Une épreuve qui permet aux candidats de combiner leurs expertises pour créer collectivement une œuvre à six mains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.