Hollande, Sarkozy, Bayrou, Le Pen et Mélenchon, tel est le top cinq à l'issue du premier tour des élections présidentielles dans les 31 bureaux de vote lavallois. La préfecture mayennaise inverse donc la tendance départementale en plaçant le candidat socialiste devant le Président sortant. En centre ville pourtant, la tendance est favorable à Nicolas Sarkozy avec 1,37 point d'avance sur son adversaire au deuxième tour. Dans les quartiers, Hollande arrive en tête, avec cependant des scores variables. Autre phénomène qui contredit les tendance nationale et départementale : les électeurs lavallois ont placé le centriste du MoDem dans le tiercé de tête, avec un score qui oscille entre 12 et 15 % des suffrages.
Le quartier du grand Saint-Nicolas présente une exception puisque François Bayrou y est relégué en cinquième position avec moins de 10 % des voix. C'est à Saint-Nicolas que le candidat socialiste réalise le meilleur score avec plus de 38 %, score particulièrement honorable pour un premier tour avec dix candidats. En revanche, la candidate du Front national arrive en troisième position dans le quartier en flirtant avec les 15 %. A noter également qu'à Saint-Nicolas, le taux d'abstention approche les 24 %.
Le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon enregistre son meilleur score sur Saint-Nicolas, mais il dépasse également les 10 % sur le quartier des Fourches.
En bas de tableau, Jacques Cheminade enregistre son meilleur score (0,22 %) sur le secteur Le Bourny - Les Fourches. La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, et le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou, enregistrent leur meilleur score sur Saint-Nicolas. Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts, décroche en centre-ville 3,45 %. En revanche, l'écologie ne semble pas figurer parmi les préoccupations principales des électeurs de Saint-Nicolas qui ne la créditent que d'un score bien inférieur à 2 %.
Sur Laval, le choix des électeurs de François Bayrou, fort de quelque 13,73 %, sera donc particulièrement intéressant à suivre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.