Sur le site de la toute neuve école publique Rosa-Parks, Julien Amiard ne manque pas un seul détail des aires végétalisées. Avec cinq de ses collègues du service espaces verts de la Ville de Mayenne, il a pris un mois au cumul, dont les deux semaines des vacances de la Toussaint, pour embellir et amener la verdure devant, derrière et à l'intérieur de l'établissement.
Plus que de l'entretien, de la création
Ce lundi 3 novembre, l'agent municipal fait un tour des lieux avec Le Courrier de la Mayenne. Sur le talus à l'entrée du groupe scolaire, l'équipe a réussi à planter un gazon qui se développera avec les mois. Elle a aussi prévu plusieurs espaces pour mettre en place des massifs. Les agents s'en sont ensuite donné à cœur joie niveau création dans la cour.
Au-delà de l'engazonnement mené, Julien Amiard présente les deux espaces aménagés pour l'école du dehors dans les cours de la maternelle et de l'élémentaire. Les enseignantes de Rosa-Parks peuvent aujourd'hui profiter de ces espaces rembourrés de copeaux de bois et joliment encadrés de rondins. Surtout, les agents finalisent un parcours sensoriel chez les primaires.
Le plaisir de voir pousser ses réalisations
Ils ont réalisé un circuit rempli de copeaux de bois avec, à intervalles réguliers, des cases avec différents revêtements tels que des pierres. L'équipe a aussi installé un ponton. L'ensemble de l'ouvrage fait la fierté du service. "À l'origine, ce chantier devait être accordé à une entreprise privée. Mais j'étais convaincu que nous pouvions le faire nous-même avec les beaux moyens à disposition (tracteurs, machines…)", indique Julien Amiard.
Le service a aménagé un parcours sensoriel à l'école Rosa-Parks. - Le Courrier de la Mayenne
À Rosa-Parks, les agents ont eu affaire à 8 500 m² d'espaces verts. "Nous étions une équipe de jeunes, poursuit celui qui est arrivé en 2021. C'est rare de pouvoir travailler sur de beaux projets comme celui-ci." Mais les 26 membres de l'effectif ne trouvent pas uniquement leur plaisir dans les grandes réalisations. "Quand on revient sur une zone sur laquelle on est intervenu et qu'on voit que ça a poussé, ça fait toujours plaisir !"
Une relation particulière avec la population
Le Mayennais de 29 ans enchaîne : "Pour faire ce métier, il faut aimer le végétal, s'y intéresser… Car il évolue beaucoup au niveau des techniques. À Mayenne, on a la chance de pouvoir suivre beaucoup de formations. J'en demande six par an et j'en obtiens deux à trois en général." Le rôle implique un lien particulier avec la population. "Sur chaque secteur, on a une mamie ou un papi qui vient toujours discuter avec nous. On est contents, ça met un peu de joie !"
Mais les relations peuvent être un peu plus froides. "Au cimetière, l'interdiction des produits phytosanitaires a laissé la place aux "mauvaises plantes", créant des mécontentements. Mais en prenant le temps d'expliquer, la population commence à comprendre."
Sur la ville, le service intervient sur plus de 100 hectares d'espaces verts. Et au-delà de l'entretien courant, il s'est fait une spécialité du fleurissement des places et ronds-points. "La mairie décide d'un thème tous les ans et nous, on bosse dessus." Les équipes laissent alors cours à leur imagination, allant jusqu'à sculpter des objets comme la flamme olympique place Gambetta.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.