Ce vendredi 20 mai 2022, tôt en matinée, l'orage a de nouveau fait des dégâts en Mayenne. Seize centres de secours ont participé aux différentes opérations durant toute la matinée, pour plus de 70 sapeurs-pompiers. En tout, ils sont intervenus à 123 reprises sur 19 communes, et plus particulièrement à Château-Gontier-sur-Mayenne et Meslay-du-Maine. Les pompiers ont enregistré 543 appels.
La majorité des interventions a concerné des inondations de locaux d'habitation. L'action des secours s'est portée sur la reconnaissance afin de vérifier l'absence de danger pour les personnes. Des missions de pompage ont été réalisées afin de préserver les biens.
Trois personnes ont été légèrement blessées lors d'accidents, et deux familles ont été relogées.
Coulées de boue
À Château-Gontier, l’avenue Ambroise-Paré (route de Craon) était totalement impraticable après le passage de l’orage. Plusieurs effondrements de plafonds ont été relevés : au lycée agricole, à la boulangerie rue d'Anjou, au centre de secours... Plusieurs magasins ont subi d'importants dégâts.
L'orage s'est ensuite déplacé vers Meslay-du-Maine, où un arbre est tombé sur une voiture. Dans le même secteur, la grêle et des coulées de boues ont rendu la circulation compliquée. Le plafond s'est effondré à l'école primaire du Bignon-du-Maine.
A la base de loisirs de Saint-Denis-du-Maine, plusieurs arbres ont été déracinés. L'un d'entre eux s'est abattu sur la structure de jeux située près du plan d'eau, heureusement sans faire aucune victime puisqu'à cette heure matinale aucun enfant ne se trouvait à proximité. Dans le secteur de Chémeré-le-Roi, Saulges ou Bannes, plusieurs maisons ont été inondées au niveau des caves. Par ailleurs de nombreuses toitures ont été endommagées. Il faut dire que certains grêlons atteignaient la taille d'une balle de golf. On déplore de nombreuses voitures cabossées et le réseau téléphone internet a été interrompu pendant quelques heures.
Vers 9h30, lieu-dit le Montabay à Sainte-Gemmes-le-Robert, une coulée de boue s'est répandue depuis un champ, sur une vingtaine de mètres et a envahi la route et la cour de la maison située au lieu-dit le Bas Gué Morin. La boue est entrée dans la maison sur un mètre. La cour est inondée d'une couche de 10 cm de boue.
A Laval, les feux de signalisation impactés par la foudre
A Laval, déjà perturbés à la suite de l'orage dimanche 15 mai 2022, les feux de signalisation ont été à nouveau impactés par la foudre et les cartes ont brûlé. Les services techniques de la Ville de Laval sont à pied d'œuvre pour recenser l'ensemble des voies concernées. D'ores-et-déjà, des dégâts graves ont été constatés sur les cartes des feux suivants, qui ont basculés en orange clignotant : carrefour Sainte Melaine / Chanzy ; carrefour Montmorency / sécurité sociale ; carrefour Maison Bleue ; carrefour Tours/Balzac (Grand Frais) ; sortie Bas des Bois (SDIS 53) / Bd des Trappistines ; carrefour rue de la Paix/Pont Aristide Briand.
Des feux en orange clignotant tout le week-end
"Afin de limiter au maximum les risques pour la circulation, certains mouvements de tourne à gauche ou de traversées d’axes" ont été limités par des panneaux ou balises de signalisations provisoires, indique la Ville de Laval. Vendredi soir, l'ensemble des feux avaient été remis en service, à l'exception du carrefour Rue de la Paix/Pont Aristide Briand (remise en service dans la soirée), et du carrefour boulevard Montmorency Rd57/rue Mac Donald's. Pour ce dernier, les feux resteront en orange clignotant durant le week-end car leur remise en fonctionnement nécessite encore une journée d'intervention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.