C’est d’une rixe dont il est question ce 24 mars 2022 au tribunal correctionnel de Laval (Mayenne) et le prévenu, cuisinier de 25 ans, semble coutumier du fait.
Ils sont trois en ce 11 juin 2021 à aborder deux jeunes femmes dans le hall d’un immeuble à Laval. Le comportement des importuns devenant plus agressif, les amis des deux femmes descendent et le ton monte face au prévenu passablement éméché. Il se saisit d’un couteau se trouvant « par hasard sur un muret voisin ».
Les coups de poings et de pied volent ainsi que le couteau qui, après avoir déchiré le t-shirt d’une des victimes, est projeté dans sa direction. Les jeunes gens se réfugient en hâte derrière une porte vitrée que l'agresseur fait exploser à coups de pieds. Lorsque les forces de l’ordre arrivent, deux des agresseurs se sont volatilisés.
"une certaine animosité à l’encontre des femmes"
L'homme restant est de plus en plus agressif et les policiers sont obligés de faire usage de leur bombe lacrymogène avant de le menotter et de l'embarquer. Dans le véhicule, il traite les policiers de moult noms d’oiseaux et tout particulièrement la jeune femme à l’encontre de laquelle il emploie des termes homophobes.
Interrogé par la présidente, le jeune homme bourru et buté, reconnait difficilement ses actes et refuse de dénoncer ses complices. « Comment expliquez vous les déclarations des plaignants… c’est eux qui mentent ? » lui demande la présidente. Le jeune homme persiste dans cette version, malgré la présence à la barre de l’une des victimes.
Les avocates des parties civiles vont évoquer "une certaine animosité à l’encontre des femmes", ce dont se défend notre agresseur.
Le lourd passé judiciaire du prévenu : vols, agressions, destructions, vols avec violence ou encore outrages ne plaide pas en sa faveur. Il est condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, sans aménagement de peine. Il a l’obligation de se faire soigner, de travailler et il lui est interdit de porter une arme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.