Depuis le début du mois de mars 2022, les Mayennais se mobilisent pour venir en aide la population ukrainienne qui fait face à l'offensive russe depuis le 24 février, en déposant des produits de première nécessité dans les neuf points de collecte mis en place dans chaque intercommunalité du département à la demande de l'association des maires et la Protection civile.
"Nous avons reçu beaucoup de petit matériel médical et des produits d’hygiène, avec par exemple 35 000 couches ou 3 000 brosses à dents", indique Yanis Oudir, de la Protection civile de la Mayenne.
Besoin de défibrillateurs, groupes électrogènes...
Un premier convoi avec à son bord neuf tonnes de matériel est parti de la Mayenne à destination de Lublin, en Pologne, ville frontalière avec l'Ukraine vendredi 11 mars 2022. "Une trentaine de palettes ont déjà ou sont en cours d'acheminement", complète Yanis Oudir.
Fermeture des points de collecte lundi 21 mars
Afin d'acheter le matériel manquant et financer son acheminement, l’association des maires de la Mayenne et la Protection Civile de la Mayenne invitent les communautés de communes à fermer leurs points de collecte à compter du lundi 21 mars 2022 et à amplifier l’élan de solidarité sous la forme de dons financiers via le site internet de la Protection civile ou par SMS en envoyant « DON » au 92 3 92.
"Les entreprises qui auraient du matériel spécifique peuvent contacter directement la Protection civile", souligne Yanis Oudir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.