Bras dessus bras dessous, elles cheminent tranquillement en revenant des courses puis s'arrêtent pour échanger quelques mots.
Il ne s'agit pas d'une petite-fille passant du temps avec sa grand-mère mais d'une aide à domicile de l'ADMR d'Ambrières-les-Vallées qui accompagne une bénéficiaire.
Les regards qu'elles échangent en disent long sur la complicité qu'elles ont noué.
"L'aide de Marine est indispensable"
Marine Hamon, 20 ans, et Josette Harry, 88 ans, se sont rencontrées dans les bureaux de l'ADMR.
"Nous nous entendons bien, très très bien même", sourit l'octogénaire, qui ne tarit pas de compliments.
"Ça se passe très bien", renchérit Marine. Elle travaille trente heures par semaine à l'ADMR. Le soir, après sa journée, elle étudie par correspondance pour obtenir un diplôme dans l'immobilier.
Son travail d'aide à domicile est provisoire mais elle y prend du plaisir. Elle assure trois fois par semaine son service chez le couple. "Après un peu de ménage, on discute." "De tout et de rien, complète Josette. Je la sens auprès de moi et ça me convient tout à fait".
À lire aussi
Anne-Marie Bouteloup, présidente de l'ADMR, confirme que les aides à domicile apportent beaucoup de sécurité aux bénéficiaires. "Elles ont aussi pour rôle de rompre l'isolement. La personne aidée souhaite souvent de la compagnie".
Un enrichissement mutuel
"C'est pas drôle pour les jeunes de prendre soin des personnes âgées", estime Josette Harry. Mais Marine ne partage pas ce point de vue. "Au contraire, j'aime bien être auprès d'elle. Ça ne me déplaît pas du tout."
"Côtoyer des jeunes permet de rester active. Et c'est bon pour le moral", assure la bénéficiaire.
Seize aides à domicile travaillent à l'ADMR. "On a du mal à recruter, s'inquiète Anne-Marie Bouteloup. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de véritable formation. Les personnes recrutées ont cinq jours de formation à la fédération et apprennent sur le tas, en binôme chez les bénéficiaires."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.