Ce week-end des 26 et 27 février 2022, le salon de l'habitat de Mayenne se déroulera dans une salle polyvalente entièrement débarrassée du centre de vaccination : en début de semaine, la municipalité a décidé de le fermer.
Les dernières injections ont été effectuées mercredi 23 février. "C'était un moment particulier", raconte Xavier Talois, adjoint au maire en charge de la citoyenneté.
Une décision concernant l'avenir du centre était annoncée depuis le dernier conseil municipal, le 27 janvier. Elle était motivée par "une chute vertigineuse du nombre de rendez-vous et la tenue du salon de l'habitat", précise Xavier Talois.
Le centre a connu plusieurs jours de fermeture dus à une absence de rendez-vous. La municipalité et le docteur Tiphaine Heurtault, médecin référent du centre, ont estimé qu' "il n'y avait plus d'utilité à le maintenir", explique Xavier Talois.
"Nous avons pris cette décision en lien avec la préfecture et l'ARS, mais aussi et en priorité avec les professionnels de santé de Mayenne." Ce sont eux, au pôle santé ou dans les cabinets libéraux, qui assureront désormais les vaccinations.
Pour l'élu, le centre a "indéniablement et pleinement joué son rôle, grâce à l'implication de professionnels de santé mais aussi d'une centaine de bénévoles".
"Pour l'avoir fait, ce n'est pas un travail facile : c'est rester debout plusieurs heures avec du monde sans arrêt, dans un contexte plus ou moins tendu. Cela peut être fatiguant physiquement et psychologiquement", souligne l'élu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.