Le futur pôle culturel de Laval Agglomération, dont la livraison est prévue cette année, a trouvé son nom. Consultés, les Lavallois ont voté pour Le Quarante.
1500 participants
Après une consultation de plus d'un mois, du 14 décembre 2021 au 25 janvier 2022, les 1 500 participants au vote sur le nom du futur tiers-lieu se sont prononcés à plus de 50% (754 votes) pour Le Quarante. Les autres noms proposés, la Villa L et le Crédit Foncier, ont respectivement obtenu 523 et 230 votes.
"Pour rappel, le bâtiment est situé au 40 de la rue Britais et a été construit dans les années quarante... Au moins deux raisons d'associer le nouveau lieu culturel à ce nombre, qui laisse libre cours à toutes les interprétations, toutes les propositions, toutes
les initiatives", indique Laval Agglomération dans un communiqué.
"Pousser les murs et ouvrir les portes"
"Nous allons pousser les murs et ouvrir les portes. Le Quarante n'est pas qu'un lieu de culture, c'est un lieu pour tous et par tous, qui doit se nourrir des attentes de tous les habitants de l'agglomération, mais aussi s'adapter aux utilisations qui en seront faites. C'est un lieu agile. Ce nom fait aussi écho à la multitude d'espaces et de possibilités d'usages", rappelle Florian Bercault, président de Laval Agglomération.
À lire aussi
Une deuxième consultation du 4 au 25 février
Pour prolonger la concertation, Laval Agglomération lance une consultation sur les usages du Quarante. Un jardin, des espaces partagés, un café... Toutes les utilisations sont possibles et l'Agglomération souhaite recueillir les avis de tous pour adapter l'espace aux usages attendus.
La consultation se déroulera du 4 au 25 février 2022. Le questionnaire est disponible en ligne sur les sites de l'agglomération et de la Ville de Laval, en accès libre au Conservatoire à rayonnement départemental, dans les lieux culturels et institutionnels de la Ville et de l'agglomération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.