Séquence houleuse, jeudi 27 janvier 2022 dans la salle des conseils de l'hôtel de ville.
Le conseil municipal s'apprête à voter le gros dossier de la séance : le passage de la majorité des rues de Mayenne à 30 km/h.
Depuis l'année dernière, la réglementation autorise les municipalités à faire passer leur ville en zone 30, et à n'indiquer les sections limitées à 50 km/h que par de la "signalisation horizontale". Autrement dit, du marquage au sol.
"Nous ne visons pas de gains écologiques, précise Jean-Marie Marioton. Mais avant tout la sécurité. Le taux d'accidents très graves est multiplié par sept ou huit en passant de 30 à 50 km/h. Sans compter la baisse naturelle du bruit."
L'élu tient à tempérer le changement représenté par cette mesure :
Avec cette extension, il s'agit pour la mairie d'envoyer un "message clair : on doit partager la route. Beaucoup de riverains nous sollicitent, excédés par la vitesse des automobilistes, complète le maire Jean-Pierre Le Scornet. On ne va pas pouvoir mettre une chicane ou un dos-d'âne dans chaque rue."
Les axes sur lesquelles la vitesse maximale autorisée ne change pas sont : la rue de Rennes, la rue de Bretagne, la rue Duguesclin, la rue de Normandie, la rue Ambroise-de-Loré, la rue Roullois, le boulevard Paul-Lintier, le boulevard François-Mitterrand, la rue de la Peyennière, le boulevard Jean-Monnet, le boulevard Anatole-France et le boulevard Mendès-France.
Pour les élus du groupe d'opposition Mayenne s'écrit ensemble, des intrus se sont glissés dans cette liste.
La majorité admet avoir eu "la même réflexion".
Cette réponse ne convainc pas les sept élus du groupe d'opposition qui s'abstiennent, suscitant l'agacement non dissimulé du maire et de sa majorité. "Puisqu'on vous dit que cette question sera traitée ! Je ne comprends vraiment pas votre abstention, c'est se cacher derrière son petit doigt !"
"Ce n'est pas indiqué sur la délibération", maintient Adrien Mottais, élu d'opposition qui martèle : "La sécurisation des scolaires est un vrai sujet, ces rues doivent passer à 30 km/h dès maintenant." La délibération finit par être adoptée à la majorité.
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