La directrice de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Providence, à Mayenne, Catherine Subra, ne le cache pas : "Nos maisons doivent faire face à des difficultés financières avec des dépenses inattendues liées à la pandémie. On est en tension mais on veut maintenir une qualité des apports à nos résidents et ça passe par le bénévolat. Les bénévoles nous offrent la capacité de faire mieux."
Et avec 108 résidents, les besoins sont importants. "Nous pouvons partager des jeux de cartes, une balade dans le parc avec la voiturette électrique, accompagner des sorties, faire la lecture du journal, ou simplement engager la conversation avec les résidents", énumère François Groussard, président des Amis de la Providence, association sous convention de partenariat avec l’Ehpad.
Doubler les effectifs
C’est dans cet objectif que la Providence aimerait recruter de nouveaux bénévoles. "Nous avons une trentaine de personnes qui nous aident actuellement en fonction de leur capacité. Cela peut être une à deux heures par semaine, ou bien tous les 15 jours, ou encore plus ponctuellement pour les grosses activités… Ce qui est important c’est la régularité plus que le temps passé. Nous aimerions doubler les effectifs pour soulager les bénévoles en place depuis longtemps", confie la directrice en soulignant que "chacun a des aptitudes et peut proposer une activité qui lui plaît".
Une unité de soins protégée
Les bénévoles sont accompagnés par l’établissement.
L’établissement envisage de mettre en place des petits-déjeuners pour apporter de la formation aux bénévoles qui le souhaitent.
L’établissement dispose aussi d’une unité de soins protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer notamment. "Nous n’avons que quatre bénévoles à ce jour. Là, il faut connaître cette maladie ou avoir quelques connaissances. Ces personnes requièrent un accompagnement particulier", souligne Philomène.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.