Le manque de médecins et le contexte de crise sanitaire conduisent le centre hospitalier de Laval à fermer sont service des urgences la nuit pendant les fêtes. Seules les urgences vitales seront prises en charge.
Le Centre hospitalier de Laval est confronté à d’importantes difficultés liées à la pénurie de médecins urgentistes et ce malgré une recherche active de remplacements. Cette situation, accentuée par le contexte de la crise sanitaire, se trouve aggravée durant les congés de fin d’année. C’est pourquoi, en concertation avec l’ensemble des partenaires, l’établissement réorganise les modalités d’accueil du public nécessitant une consultation médicale d’urgence aux cours des deux prochaines semaines :
La nuit, de 18h30 à 8h30, le service d’accueil des urgences sera dédié aux seules urgences vitales régulées par le 15, par conséquent, le public ne sera pas accueilli.
En journée, de 8h30 à 18h30, le service d’accueil et d’urgences sera ouvert normalement.
Cette réorganisation du service des urgences sera valable pour la période du samedi 25 décembre au mercredi 29 décembre 2021, puis pour la période du samedi 1er janvier au mardi 4 janvier 2022.
À lire aussi
Quelles solutions ?
Afin d’assurer la prise en charge des besoins en soins non programmés à ces dates, durant la nuit, le dispositif suivant est adopté :
- Les médecins urgentistes du Centre 15 - Samu 53 sont joignables 24h/24 en cas d’urgence ;
- le SMUR de Laval est mobilisable 24H/24 pour prendre en charge les urgences vitales ;
- les établissements de santé du territoire et des départements voisins sont mobilisés pour accueillir des patients nécessitant une prise en charge hospitalière après régulation par le Centre 15 - Samu 53 ;
- les médecins généralistes sont mobilisés pour gérer les appels au 116 117 de 20h à 8h et apporter une réponse médicale adaptée : conseil médical, orientation vers une maison médicale de garde, orientation vers urgences ou SAMU si nécessaire ;
- un dispositif d’orientation des patients se présentant spontanément aux urgences est assuré par une infirmière d’accueil et d’orientation, en lien avec les médecins du SAMU 53 en cas d’urgence grave.
Convocation pour le lendemain
Seules les urgences graves seront prises en charge. Les patients ne présentant pas de pathologies à risque immédiat pourront être re-convoqués le lendemain matin sur des plages horaires dédiées.
Les urgences obstétricales, médico-psychologiques et pédiatriques (hors traumatologie) conservent leur fonctionnement habituel.
Dans ce contexte de fortes tensions hospitalières, la population est invitée à maintenir les bons réflexes à l’égard des services d’urgence et à ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir appelé le 15 ou le 116 117.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.