Mayenne communauté devrait avoir son centre de santé d'ici le printemps 2022.
C'est en tout cas dans cet objectif que le conseil communautaire s'est doté, par une délibération votée à l'unanimité le 2 décembre 2021, de la compétence création, gestion ou participation à un centre de santé.
Une formule dans l'air du temps
Cette structure permettra à la communauté de communes de salarier des médecins.
La formule semble dans l'air du temps. Les deux médecins de Lassay se sont vu proposer une offre du même ordre dans le département voisin de l'Orne, selon la vice-présidente. "Ils ont fait part de leur souhait d'être salariés à Mayenne communauté."
Le conseil note aussi le développement d'une offre de médecins salariés en Ille-et-Vilaine.
La structure sera portée juridiquement et administrativement par le centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM), via la création d'un groupement de coopération sanitaire.
"Le CHNM nous a fortement aidés à monter ce projet, en réalisant une étude médico-économique", poursuit Magali d'Argentré.
Un dernier verrou
Reste un "verrou" à faire sauter, relève le président Jean-Pierre Le Scornet. Il s'agit de l'agence régionale de santé (ARS) qui doit délivrer une habilitation pour créer le groupement de coopération sanitaire.
Il rappelle aussi l'enjeu : "la santé est une préoccupation majeure pour le territoire", notamment la lutte contre la "pénurie de médecins. Nous risquions de voir deux médecins quitter Lassay."
Le président souligne toutefois ne pas vouloir "opposer médecine libérale et salariée". Pour le conseiller Xavier Talois, il s'agit de répondre à l'"aspiration d'un certain nombre de jeunes médecins. C'est un pari sur l'avenir".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.